Apres une édition 2019 organisée à Angers par Novalbuild, l’édition 2021 se déroulera cette année à la fois en ligne et en semi-présentiel en France, en Belgique et en Allemagne. Cette 9ème édition sera organisée par Envirobat Grand Est, du Réseau National du Bâtiment Durable, accompagné par le Cluster Eco-construction, et l’Ordre des Architectes de la Saar.

Le Congrès, qui se tiendra donc en partie en présentiel à Strasbourg, Namur et Sarrebruck pour les conférences plénières des matinées, et en partie sur une plateforme en ligne, se veut être le rendez-vous des professionnels de la construction durable.

Le changement climatique et la pénurie des ressources ont conduit les organisateurs de la 9ème édition du Congrès interNational du Bâtiment Durable (CNBD#9) au slogan “to build or not to build“. Ce slogan évoque la nécessité de construire moins, avec une réduction des surfaces et moins de matériaux pour optimiser le bilan carbone et rénover davantage.

C’est naturellement Philippe BIHOUIX, spécialiste des questions environnementales et particulièrement des low tech, qui sera chargé d’animer la conférence introductive intitulée : “Changement climatique et pénurie de ressources : (Comment) construire demain ?”.

Puis s’enchaineront 3 jours de conférences, de tables rondes, d’ateliers participatifs, de visites virtuelles d’opérations :

Mercredi 6 octobre
Analyse du cycle de vie (bilan carbone…), réglementations environnementales, matériaux biosourcés peu transformés et locaux, frugalité, qualité de l’air, valeur verte, construire moins / optimisation, mutualisation, réversibilité, évolutivité.

Jeudi 7 octobre
Rénovation, reconquête des friches, économie circulaire / réemploi.

Vendredi 8 octobre
Adaptation au changement climatique, confort d’été, risques naturels biodiversité, 2050 : la vie en ville, en ville diffuse et en campagne.



Le programme complet : https://www.congresbatimentdurable.com/lecongres/programme-cnbd9/
La billetterie : https://www.congresbatimentdurable.com/lecongres/tarifs-cnbd9/



Les organisateurs
Le Congrès est organisé par Envirobat Grand Est pour le compte du Réseau Bâtiment Durable animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable du Ministère. Il est porté depuis 2012 par les centres de ressources et clusters des régions françaises du Réseau Bâtiment Durable. Ce réseau compte 26 centres de ressources et clusters, animés par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME. Le CNBD#9 est co-organisé par le Cluster Eco-construction (BE), l’Architektenkammer des Saarlandes (DE), et les membres du Réseau Bâtiment Durable qui contribuent activement à l’identification des intervenants dans les différentes régions.