tri des déchets
Economie circulaire

Ces start-up qui améliorent le tri et le recyclage- 4 minutes de lecture

Un an après la présentation de la feuille de route pour l’économie circulaire, le gouvernement va présenter avant l’été un projet de loi contre les gaspillages et pour l’économie circulaire. En parallèle de ce texte attendu, de nombreuses jeunes entreprises françaises proposent déjà des solutions pour améliorer le tri et le recyclage.


Le développement de l’économie circulaire en France passe par une amélioration drastique de nos modes de production et de consommation, avec pour objectif d’avoir une chaine plus vertueuse et plus durable de bout en bout. La feuille de route pour l’économie circulaire du gouvernement prévoit notamment la réduction de 50% des quantités de déchets que nous produisons et la création de 300 000 emplois dans les nouvelles filières de l’économie verte.

Cela passera en grande partie par l’émergence d’entreprises qui proposent des solutions innovantes afin d’améliorer ces aspects. Entre autres, c’est dans le tri, la collecte et le recyclage des déchets qu’il existe un véritable potentiel. Les Horizons a sélectionné quelques entreprises françaises qui sont d’ores et déjà engagées dans cette voie.



Deux systèmes de consigne pour récupérer les emballages plastiques

L’un des objectifs du gouvernement pour 2022, c’est le fait d’associer un geste écologique à un geste solidaire grâce aux systèmes de collecte solidaire pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques. Dans les prochaines semaines, une expérimentation des premiers dispositifs labellisés de collecte innovante et solidaire sera mise en place. Aujourd’hui, il existe sur notre territoire des startup qui travaillent déjà à ce sujet.

👇

Lemon Tri

les consignes de tri développées par Lemon Tri

Lemon Tri est un service de collecte et de mise au recyclage à destination des marchés hors domicile. Ses machines reconnaissent les emballages, les trient et les compactent automatiquement. Créée en 2011, elle possède près de 300 machines installées en France dans des centres commerciaux, des bureaux, des gares ou encore des établissements scolaires

👉 Lire notre article sur Lemon Tri


Cycleen

les consignes de l'entreprise Cycleen dans un magasin Leclerc

Cycleen s’appuie sur un concept de consignes conçu par l’entreprise norvégienne Tomra. Ses automates sont connectés et optimisent le recyclage en scannant les codes-barres directement sur les produits. Installés dans une trentaine d’enseignes de grande distribution, chaque contenant rapporte à l’utilisateur entre 1 et 2 centimes qui peuvent être reversés à des associations.

👉 Lire notre article sur Cycleen



Deux solutions pour améliorer la gestion des déchets dans les entreprises

Si le projet de loi contre les gaspillages et pour l’économie circulaire apportera des réponses aux particuliers pour faciliter les règles de tri (comme l’harmonisation des poubelles sur le territoire), la gestion des déchets en entreprise est un enjeu majeur. Nous avons sélectionné deux entreprises qui apportent des solutions à cet enjeu.

👇

Green Creative

la poubelle connectée R3D3

Green Creative conçoit R3D3, une poubelle connectée à destination des entreprises. Elle reconnait automatiquement les gobelets de café, les bouteilles et les canettes. Elle se charge ensuite de les séparer, les compacter et les ranger dans des box distincts. Elle peut gérer simultanément 100 bouteilles, 300 cannettes et 400 gobelets.

👉 Lire notre article sur Green Creative


Urbyn

Urbyn facilite le recyclage pour les entreprises

Urbyn propose une plateforme clé en main qui offre aux entreprises des services optimisés de gestion des déchets. En France, la loi oblige les entreprises à trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois. La solution d’Urbyn simplifie les démarches et le suivi. Elle propose également des conseils pour aider les professionnels à gérer et valoriser leurs actions sur cet enjeu.

👉 Lire notre article sur Urbyn



Deux coups de coeur en matière de tri et recyclage

Parmi les différentes solutions qui existent aujourd’hui sur le marché, nous avons gardé 2 coups de coeur pour la fin. Le premier concerne un enjeu sanitaire crucial pour la planète et notamment la biodiversité : c’est le recyclage des mégots de cigarettes. Le second concerne une initiative citoyenne intéressante pour la collecte du plastique.

👇

Mégo!

ici commence la mer

Mégo! permet le tri et le recyclage des mégots de cigarettes. Elle s’adresse principalement aux entreprises à qui elle fournit un mobilier urbain pour leurs espaces fumeurs. La jeune entreprise se charge ensuite de récupérer et redonner vie aux mégots en les transformant en matière plastique. Sans apporter une solution viable, elle prolonge la vie des mégots de cigarettes et lisse leur empreinte environnementale.

👉 Lire notre article sur Mégo!


Yoyo

deux femmes tenant un sac de recyclage appartenant à la firme Yoyo

Yoyo mise sur des communautés locales pour gérer la collecte des bouteilles en plastique. Les citoyens qui rejoignent une communauté vont fournir leurs contenants à un “coach” qui centralise la collecte des bouteilles. Pour chaque sac de bouteilles, les inscrits reçoivent des points qu’ils peuvent ensuite transformer en cadeaux, comme des places de cinémas ou des paniers bio. Un système incitatif qui a fait ses preuves dans des villes comme Bordeaux, Lyon ou encore Mulhouse.

👉 Lire notre article sur Yoyo


Il exite évidemment d’autres structures qui travaillent sur ces sujets. Certaines dont nous avons déjà parlé, d’autres dont nous parlerons à l’avenir. Si vous avez des bonnes idées à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous les transmettre !

Dans la même rubrique