Quel modèle pour la gestion des déchets en France ? Trois ans après la loi AGEC (Antigaspillage pour une économie circulaire), de nombreuses jeunes entreprises françaises continuent d’innover en proposant de nouvelles manières d’améliorer la collecte, le tri et la gestion des déchets. Aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

On y retrouve des solutions pour le recyclage de matériaux cruciaux pour la transition écologique (comme les déchets du bâtiments où les matériaux composites) mais aussi des technologies pour améliorer le fonctionnement des centres de tri ; des technologies pour inciter à un meilleur tri des déchets ou encore des filières de recyclage sur de nouveaux matériaux, comme la peinture.

Les Horizons vous propose de zoomer sur 10 startups qui améliorent ainsi le tri et le recyclage de nos déchets, pour tendre vers une économie toujours plus circulaire.

Voir aussi notre dossier thématique : Circular Challenge Citeo, des solutions pour l’économie circulaire


Fairmat, pour recycler et valoriser les matériaux composites en fibre de carbone

Fairmat est une startup française qui a mis au point un nouveau procédé de recyclage et de valorisation pour les matériaux composites en fibre de carbone, un matériau qui permet à certaines industries comme l’aéronautique, l’automobile haut de gamme ou l’éolien de fabriquer des pièces plus légères et très résistantes. La startup a levé 34 millions d’euros en 2022 et prévoit d’installer une usine pilote près de Nantes dans le but de créer une véritable filière de seconde vie pour ces matériaux.

👉 Lire notre article sur Fairmat


Neolithe, une solution pour réduire l’incinération et l’enfouissement des déchets

Neolithe est une startup qui développe une technologie permettant de transformer les déchets non-recyclables en granulats afin qu’ils soient utilisés par les professionnels du BTP. Cette solution permet notamment de réduire l’incinération et l’enfouissement des déchets et participe à réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction.

👉 Lire notre article sur Neolithe


Circouleur, une entreprise pour recycler la peinture

Alors que 28 millions de litres de peinture sont envoyés en déchetterie chaque année, aucune filière de recyclage ne s’est penchée sur ce gisement jusqu’ici. Mais ça, c’était avant que la startup Circouleur fasse sont entrée sur le marché afin de valoriser les fonds de pots en leur évitant l’incinération afin de recréer de la peinture qui peut être utilisée par les particuliers comme les professionnels.

👉 Lire notre article sur Circouleur


Heyliot : des capteurs connectés pour la gestion des déchets

Heyliot est une société spécialisée dans la fabrication de capteurs pour analyser en direct l’état de remplissage des conteneurs à déchets grâce à un laser. Les données récoltées sont ensuite accessibles par le client afin qu’il puisse constater précisément l’emplacement de chaque contenant et son niveau de remplissage. Une solution qui s’adresse notamment aux villes et territoires qui souhaitent améliorer leur politique de gestion des déchets.

👉 Lire notre article sur Heyliot


Lixo : l’intelligence artificielle au service de la caractérisation des déchets

Lixo propose à tous les acteurs de la chaîne de gestion des déchets d’avoir une vue précise des flux de déchets qu’ils gèrent afin d’adapter leurs moyens au plus près de leurs besoins. Ainsi, la solution proposée par Lixo s’adresse aussi bien aux municipalités qu’aux collecteurs, aux centres de tri et aux recycleurs. Cette entreprise a fait notamment partie des 10 finalistes du Circular Challenge Citeo en 2020.

👉 Lire notre article sur Lixo


Trizzy : l’assistant virtuel pour la gestion des déchets

Développé par la start up Mr Bot, Trizzy est un assistant virtuel destiné aux collectivités locales et aux entreprises afin d’accompagner leurs citoyens dans de meilleures pratiques de tri et de recyclage. Ce chatbot a pour objectif de répondre aux questions des habitants d’une ville ou des employés d’une entreprise concernant la gestion des déchets mais aussi de les orienter vers les initiatives positives de leur territoire.

👉 Lire notre article sur Trizzy


Lemon Tri : améliorer la collecte hors-domicile

Lemon Tri est un service de collecte et de mise au recyclage à destination des marchés hors domicile. Ses machines reconnaissent les emballages, les trient et les compactent automatiquement. Créée en 2011, elle possède près de 300 machines installées en France dans des centres commerciaux, des bureaux, des gares ou encore des établissements scolaires

👉 Lire notre article sur Lemon Tri


Cycleen : le recyclage récompensé et solidaire

Cycleen s’appuie sur un concept de consignes conçu par l’entreprise norvégienne Tomra. Ses automates sont connectés et optimisent le recyclage en scannant les codes-barres directement sur les produits. Installés dans une trentaine d’enseignes de grande distribution, chaque contenant rapporte à l’utilisateur entre 1 et 2 centimes qui peuvent être reversés à des associations.

👉 Lire notre article sur Cycleen


3wayste, une technologie pour améliorer la valorisation des déchets

Nos poubelles contiennent des ressources exploitables. Le tri et la valorisation de nos déchets permettent de réduire notre consommation de ressource fossile et donc, facilitent la transition écologique. L’entreprise 3wayste propose une technologie qui contribue grandement à réduire les taux d’enfouissement et d’incinération de nos déchets en valorisant ces derniers.

👉 Lire notre article sur 3Wayste


Plast’if : transformer les déchets plastiques en objets durables avec l’impression 3D

Plast’if propose aux entreprises de louer une de ses fameuses machines qui transforme les déchets plastiques en nouveaux objets utiles et durables grâce à l’impression 3D. Grâce à cette technologie, Plast’if a permis de recycler 400 kg de plastique et d’éviter la consommation de 350 kg de CO2. Plast’if s’engage a aider les entreprises à atteindre le zero plastic waste et à développer des nouveaux modes de vie en entreprise.

À lire également sur ce sujet