Retrouvez Les Horizons dans votre boite mail
Green : le récap’ hebdo
Le Brief : l’actu économique de la transition écologique
Alors que le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables est actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale, zoom sur la progression des énergies renouvelables et bas-carbone dans le monde ces dernières années.
Les catastrophes climatiques devraient croître en fréquence et en intensité dans les années à venir. Un phénomène que l'on observe déjà depuis quelques années et qui coûte de plus en plus cher à l'économie mondiale.
Le réchauffement climatique ne touche pas toutes les villes et les territoires de France de manière unilatérale. À Rennes, par exemple, la hausse est moins marquée qu'à Paris ou Strasbourg. De la même manière, l'élévation de la température à Orléans est plus forte qu'à Bordeaux. En quelques graphes, visualisez le réchauffement climatique dans 12 villes françaises.
La PPE (Programmation Pluri-annuelle de l'Énergie) permet d'orienter les décisions des gouvernements français en matière de production de chaleur et d'électricité. Retour en quelques graphiques sur les prévisions de la PPE en matière d'énergies renouvelables à horizon 2023 et 2028
L'Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables, en partenariat avec l'Organisation Internationale du Travail, vient de publié son panorama de la répartition des emplois mondiaux dans les énergies renouvelables. Découvrez notre infographie pour en savoir davantage
Les catastrophes climatiques liées au réchauffement de la planète par l'activité humaine pourraient coûter 23 000 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2050, d'après les chiffres de la compagnie Swiss Re, second plus gros réassureur mondial.
Avec 7,9% de la production d’électricité française en 2020, la filière enregistre un bond de +4% par rapport à 2016. L’éolien est la 3ème source d’électricité en France et pourrait [Lire la suite]
En France, les fruits et légumes font partis des produits alimentaires les plus gaspillés devant le poisson, les céréales et les produits frais. Ce gaspillage plus conséquent est expliqué par leur fragilité plus importante, particulièrement lors des saisons estivales, ce qui complique leur conservation, ainsi que par les habitudes de consommation des Français qui ne sont pas toujours favorables.
Données sur la manière dont les français-es se rendent sur le lieu de travail dans les villes de plus de 150 000 habitants. Si la très grande majorité des trajets sont effectués en voiture (moyenne nationale à 74%), dans certaines grandes villes comme Lyon et Grenoble, le vélo et les transports en commun commencent à prendre une part intéressante.
Entre 2011 et 2020, 2018 installations de biométhane ont vu le jour en France. Et plus de 1 000 projets sont actuellement en cours de déploiement sur le territoire. Une augmentation qui marque bien l'émergence de ce gaz vert dans le paysage énergétique français.
Le biométhane fait partie des alternatives au gaz naturel qui pourraient accélérer la transition énergétique sur certains territoires. C'est une démarche d'économie circulaire qui permet notamment la valorisation des biodéchets alimentaires, des déchets agricoles ou encore des boues des stations d'épuration.
En carte et en chiffres, découvrez comment l'affichage environnemental de déploie dans les hôtels français. Une tendance qui se développe afin de permettre aux usagers de choisir leurs lieux de vacances en fonction de critères environnementaux et qui s'inscrit dans un mouvement de fond concernant le tourisme durable.
Alors que la Convention Citoyenne pour le Climat a rassemblé pendant 9 mois 150 citoyens dans le but d'élaborer des mesures qui permettront de diminuer de 40% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, tour d'horizon de 15 mesures qui sont jugées par Réseau Action Climat comme prioritaires pour respecter nos objectifs climatiques.
Que ce soit pour relier Paris et les autres métropoles françaises ou deux villes de province entre elles, le train reste la mobilité la plus bas carbone. De quoi rendre le renforcement ferroviaire et sa substitution au trafic aérien pour de courtes distances indispensables pour mener à bien la transition écologique.
Alors que les protections hygiéniques jetables ont été pendant longtemps le seul produit proposé sur le marché pour accompagner les femmes durant leurs règles, celles-ci n'avaient guère le choix dans la façon dont elles voulaient vivre leurs cycles. Avec les protections hygiéniques durables il est désormais possible pour elles d'avoir accès à des protections plus économiques mais aussi plus écologiques.
En supprimant les trajets domicile-travail, le télétravail permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais ce bénéfice environnemental peut-il être remis en cause par les nouvelles pratiques des télétravailleurs ?