Avec 7,9% de la production d’électricité française en 2020, la filière enregistre un bond de +4% par rapport à 2016. L’éolien est la 3ème source d’électricité en France et pourrait dépasser l’hydroélectricité dans les années à venir (selon les prévisions de la PPE) pour devenir la première source renouvelable dans le pays.

À lire au sujet des éoliennes :


C’est notamment l’éolien en mer qui tire la filière vers le haut. Plus d’un tiers des moyens de production européens dans l’éolien en mer sont implantés en France. La construction des parcs offshore au large de Saint-Nazaire et en Normandie participent grandement à cet essor, ce qui encourage aussi la création d’entreprises et d’emplois dans le secteur. La filière éolienne française comptait ainsi 600 entreprises en 2016, contre 900 entreprises en 2020. L’emploi dans le secteur est également en hausse de manière assez homogène sur le territoire. L’île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire sont les 3 plus grands bassins d’emplois pour l’éolien français.

Enfin, l’éolien est également une source d’électricité plébiscitée par les français.es, qui se déclarent majoritairement favorables à son déploiement en France. Des études récentes prouvent notamment que 76% des français.es ont une image favorable de l’éolien.