Alors que le projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat vient d’entrer ce lundi à l’Assemblée Nationale pour y être débattu, Réseau Action Climat a mis en ligne son climatometre, un outil qui permet de suivre tout au long du projet de loi l’évolution de l’ambition de 15 mesures qui, selon l’association, seraient particulièrement structurantes pour lutter contre le réchauffement climatique et qui ont été identifiées dans la liste des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

infographie mesures pour le climat

Les 150 citoyens ont ainsi identifié 5 champs d’action afin de réduire nos émissions de GES. Parmi eux, ils identifient la façon dont nous nous déplaçons qui doit désormais privilégier les mobilités bas-carbone telles que le train mais aussi la façon dont nous consommons avec l’ambition de trouver des alternatives aux emballages plastiques.

Du côté de notre production, il s’agit bien évidemment de mettre en place des mesures pour limiter l’empreinte carbone des entreprises. Enfin, nos modes d’alimentation sont aussi un levier à mobiliser pour réduire nos émissions de GES afin de permettre une réduction de l’empreinte carbone du secteur agricole.

Réseau Action Climat juge qu’il sera nécessaire de mettre en oeuvre les 15 mesures reprises dans l’infographie avec le niveau d’ambition initial proposé par les citoyens de la Convention, et ce afin de renforcer l’ambition climatique globale de ce projet. Après les critiques des experts, notamment du Haut Conseil pour le Climat, des citoyens de la Convention, des organisations de la société civile, sur la capacité de ce projet de loi à faire respecter les objectifs climatiques nationaux, 7 000 amendements ont été déposés par les députés, soit autant d’opportunité de redonner du corps au texte. Une affaire à suivre jusqu’au 16 avril 2021.

À lire également