Le biométhane est un gaz obtenu par l’épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques. On peut l’obtenir par la valorisation des déchets alimentaires, des déchets agricoles et des boues de station d’épuration. Ce gaz renouvelable possède des propriétés analogues à celles du gaz naturel (une énergie fossile) et peut donc venir alimenter des réseaux déjà existants pour le chauffage et l’électricité.

La France compte aujourd’hui plus de 200 sites de méthanisation sur le territoire. D’après les chiffres de GRDF, elles ont permis d’éviter l’émission de plus de 450 000 tonnes de CO2 en 2020. Les installations françaises ont actuellement une capacité de production d’énergie renouvelable de près de 4 000 GWh par an, ce qui correspond à l’énergie nécessaire pour chauffer annuellement près de 650 000 foyers ou faire rouler annuellement près de 14 000 bus.


Le Grand Est, les Hauts-de-France et la Bretagne en tête

Avec 42 installations et une capacité de production annuelle de plus de 800 GWh, le Grand Est est la première région de France pour le développement du biométhane. Elle est suivie par la région Hauts-de-France et ses 34 installations (capacité de production de 607 GWh/an) puis par la région Bretagne (28 installations et 407 GWh/an de capacité de production annuelle). L’Île-de-France et la région Pays-de-la-Loire complètent ce tableau.

La production de Biométhane devrait continuer sa croissance dans les années à venir afin de tenir un rôle de plus en plus important dans la production d’énergies renouvelables. D’après GRDF, 1 147 projets sont actuellement en attente de déploiement sur l’ensemble du territoire français.

Ce gaz vert est très utile pour des projets d’écologie industrielle entre des exploitations agricoles et des marques agroalimentaires, ou pour la valorisation des biodéchets alimentaires des collectivités locales. Converti en BioGNV, ce gaz vert peut également servir à alimenter des véhicules et devenir aussi une alternative aux carburants fossiles.

Pour aller plus loin