infographie Les Horizons sur les chiffres de l'emploi dans les énergies renouvelables

Alors que la France est en pleine réflexion sur son futur énergétique, l’IRENA (Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables) et l’OIT démontrent – chiffres à l’appui – que les énergies renouvelables créent des emplois à travers le monde. Les deux agences précisent que, selon leurs projections, la transition énergétique risque de coûter en 6 millions et 7 millions d’emplois dans le monde… mais qu’en parallèle, elle devrait en créer entre 24 millions et 25 millions d’ici 2050.

À l’heure actuelle, 12 millions de personnes travaillent dans les énergies renouvelables et ce chiffre pourrait monter jusqu’à 43 millions d’emplois en 2050. C’est le solaire qui mène la danse sur le sujet, suivi de près par les bioénergies et l’éolien (qui aura une plus forte croissance que l’hydroélectricité). Du point de vue régional, l’emploi dans les énergies renouvelables est fortement lié à la croissance de la Chine, du Brésil et de l’Inde sur ces sujets.

À noter que, selon l’IRENA, de nombreux pays en voie de développement – en particulier en Afrique et en Asie – vont voir leur croissance économique tirée à la hausse par les énergies renouvelables.

À lire également