Des startups innovantes qui réinventent notre système agroalimentaire, des tendances de fond qui émergent et se structurent, des interviews d’experts : découvrez notre sélection des articles les plus lus de l’année 2021 dans la catégorie Agriculture et Alimentation
Des startups innovantes au service de la transition agroalimentaire
Alvie : une solution pour réduire l’usage des intrants de synthèse
Alvie est une startup française qui développe une solution pour réduire de 30% à 50% l’utilisation de produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles françaises. Elle se base pour cela sur l’utilisation de capteurs et de l’intelligence artificielle. Cette solution pourrait être une solution pour accompagner les exploitants qui ne sont pas encore certifiés bio vers des pratiques moins néfastes pour les sols et la biodiversité.
Lire notre article sur Alvie
Sun’Agri : un pionnier français en matière d’agrivoltaïsme
Le programme Sun’Agri, lancé en 2009, pourrait s’avérer un véritable coup de boost pour l’agriculture française et européenne. L’idée de ce projet : équiper les exploitations agricoles (productions maraîchères, vignobles, etc.) de persiennes photovoltaïques. C’est ce qu’on appelle l’agrivoltaïsme. L’idée est d’utiliser ces persiennes pour protéger les cultures contre les aléas climatiques (pluie, grêle, neige, gel) tout en permettant la production d’électricité renouvelable.
Lire notre article sur Sun’Agri
Nutreets : la première ferme aquaponique commerciale de France
L’aquaponie est une tendance à suivre en matière d’agriculture puisque ce procédé permet la production de fruits et légumes sans avoir recours à des produits phytosanitaires. Elle permet aussi des économies d’eau importantes vis-à-vis de cultures classiques. Dans un contexte de changement du climat, elle possède des atouts non-négligeables pour le futur de l’alimentation. En France, Nutreets est l’un des pionniers de cette technique.
Lire notre article sur Nutreets
Des interviews d’experts
Cédric Meston – HappyVore (Les Nouveaux Fermiers)
Les alternatives végétales à la viande se multiplient ces dernières années. Dans les faits, il s’agit de produits qui ont le goût, l’odeur et la texture de la viande alors qu’ils sont créés à partir de végétaux (légumes, champignons). Ces alternatives permettent aux ménages de continuer à se faire plaisir tout en réduisant leur empreinte carbone. Nous avons échangé avec Cédric Meston, fondateur de la startup HappyVore pour comprendre l’essor et les perspectives de ce marché.
Lire l’interview
Guillaume Fourdinier – Agricool
En matière d’agriculture urbaine, la startup Agricool a fait beaucoup parler d’elle ces dernières années pour sa capacité à produire des fraises et des herbes aromatiques dans des containers installés en ville. Une méthode basée sur l’hydroponie qui permet d’économiser l’eau et, surtout, de produire en circuit-court, toute l’année, sans utiliser de produits phytosanitaires. Nous avons échangé avec Guillaume Fourdinier, fondateur de la startup, sur les avantages et perspectives de ce modèle en matière d’agriculture durable.
Lire l’interview
Florian Breton – MiiMosa
MiiMosa est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises et particuliers de soutenir financièrement des projets agricoles locaux, soit via du don avec contrepartie (crowdfunding), soit via l’épargne citoyenne. Le site accompagne. Depuis 2015, l’entreprise a apporté près de 50M€ de financement à plus de 4 000 projets agricoles. Nous avons échangé avec son fondateur, Florian Breton, pour comprendre l’intérêt de ce mode de financement pour accélérer la transition agricole.
Lire l’interview
Des articles longs pour comprendre la transition agroalimentaire
Comment la création de nouveaux cépages permet de réduire l’usage des pesticides en viticulture ?
Cet article revient sur des travaux de l’INRAE ayant permis de créer – après 20 ans de sélections successives – 4 cépages naturellement résistants au mildiou et à l’oïdium. Une prouesse scientifique qui permet de réduire l’usage des intrants de synthèse en viticulture.
Lire l’article
L’autonomie alimentaire des territoires, entre utopie et réalité
Cet article revient sur une étude du cabinet UTOPIES qui explique les leviers permettant d’atteindre l’autonomie alimentaire des territoires. Un sujet primordial à l’heure où la relocalisation et les circuits-courts sont sur le devant de la scène.
Lire l’article
Nouvelles protéines, biotech et indoor farming attirent les investisseurs
Parmi les grandes tendances à suivre en matière d’Agtech et de Foodtech, il semblerait que les nouvelles protéines (en particulier les insectes) mais aussi les biotech et l’indoor farming soient les trois secteurs que suivent avec le plus d’attention les investisseurs spécialisés en agriculture.
Lire l’article
Pour aller plus loin, découvrez plus de 1 000 entreprises engagées pour l’environnement dans notre annuaire de la transition écologique