L’école Hectar – créée par Xavier Niel et Audrey Bourolleau l’année dernière – a pour vocation de soutenir le développement, la modernisation et la transition du secteur agricole en France. Outre le fait de former une nouvelle génération d’exploitants agricole, l’école s’est aussi associée à HEC Paris afin de fonder un accélérateur de startups qui s’est fixé l’objectif d’accompagner 80 startups en 2 ans sur 4 thématiques : Agritech, Foodtech, Agriculture régénératrice et Indoor Farming.
Ces startups vont ainsi bénéficier d’un accompagnement qui mêle de nombreux acteurs du monde agricole, des startups à impact et de l’innovation : MakeSense, La Foodtech, Station F, l’école 42 ou encore l’écosystème d’HEC Paris. « Nous sommes convaincus que la diversité est le ferment de l’innovation. Avec l’accélérateur d’Hectar, les startups AgriTech et FoodTech interagiront avec une communauté d’entraide et d’inspiration de plus de 150 startups issues de 20 industries » précise dans un communiqué Antoine Leprêtre, Directeur de l’incubateur HEC Paris. Un accélérateur également soutenu par des entreprises privées : Timac Agro, Naturalia, la BNP Paribas via son programme Act for Impact ou encore les parfums Christian Dior.
Découvrez les 11 startups de cette première promotion
L’accélérateur a reçu 135 candidatures et a donc décidé de retenir 11 entreprises qui feront leur rentrée le 16 février 2022 sur le campus de l’école Hectar. Sur le fond, il s’agit d’entreprises au profil assez similaire : de jeunes startups ayant déjà réalisé leur preuve de concept, qui ont bénéficié d’une première levée de fonds et qui ont déjà entamé la commercialisation de leurs produits ou services.
Alvie
une startup qui conçoit un produit connecté pour réduire de 30% à 50% l’usage des intrants de synthèse dans les champs et qui souhaite favoriser le développement du biocontrôle à l’avenir.
Lire aussi notre article sur Alvie
RGX
une startup qui souhaite accompagner la filière viticole en proposant une solution de détection précoce de pathologies dans la vigne grâce à des caméras intelligentes.
Touti Terre
Cette jeune entreprise accompagne la filière maraîchère avec un robot autoporteur électrique pour leur permettre d’optimiser leur activité et réduire la pénibilité du travail aux champs.
Kuupanda
Cette startup travaille à la conception d’un outil SaaS de gestion adapté aux besoins des producteurs qui souhaitent développer davantage la vente directe.
Aptimiz
Aptimiz est également un outil d’aide à la gestion pour les exploitants agricoles, qui permet notamment de mesurer et d’analyser le temps de chaque tâche afin d’optimiser le fonctionnement des exploitations
My Easy Farm
Cette startup spécialisée en agriculture de précision propose notamment l’outil MyEasyCarbon, qui doit permettre de généraliser le déploiement du label bas-carbone dans les exploitations agricoles.
Lire aussi notre article sur My Easy Farm
TerraTerre
TerraTerre est une startup dont l’objectif est de proposer une plateforme afin d’accompagner des projets de compensation carbone au sein du secteur agricole.
Mycophyto
Fondée par Justine Lipuma et Christine Poncet, Mycophyto développe une solution de biostimulation basée sur l’interaction naturelle qui existe entre les plantes et les champignons mycorhiziens, une solution qui permet de réduire l’usage d’intrants de synthèse.
Lire notre article sur Mycophyto
Agriodor
Agridor est un autre acteur phare dans le développement du biocontrôle pour remplacer les intrants de synthèse. Elle conçoit des parfums à base de kairomones qui vont éloigner les ravageurs afin de remplacer les pesticides.
Bio Demain
Bio Demain est une marque alimentaire qui valorise à un meilleur prix des produits issus d’exploitations en attente de leur certification Bio afin d’inciter les exploitants à franchir le pas de la conversion au bio sans avoir peur de la perte économique que cela représente sur les premières années.
Lire notre article sur Bio Demain
Nudj
Nudj est une startup Foodtech qui mise sur le créneau de la « viande végétale », à l’instar d’entreprises comme Beyond Meat ou HappyVore, afin de proposer des alternatives à la consommation de viande.
Pour en savoir plus et postuler à la prochaine promotion de l’accélérateur, c’est par ici