Vite mon marché est une startup nantaise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires en circuit-court. Créée en 2018 par Nicholas Hoddevik et Reynald Naulleau, tous deux sensibles aux sujets liés à l’agriculture et l’alimentation, Vite mon marché se positionne comme un acteur de proximité entre des agriculteurs locaux et des consommateurs.

En ce sens, la startup facilite l’accès à une alimentation locale, fraiche et de saison. Un « système plus juste pour l’agriculteur, meilleur pour le client et bien sûr, mieux pour la planète » comme le précisent les fondateurs.


La livraison ambulante pour développer les circuits-courts

Le concept de Vite mon Marché repose sur un système de livraison faite par des camions ambulants et connectés. Un fonctionnement permet aux livreurs de récupérer les produits directement chez les producteurs pour ensuite les livrer chez les consommateurs. Connecté, cela permet aux consommateurs d’avoir une vue en temps réel des produits disponibles et garantit une livraison dans la journée, directement à domicile.

Présent sur les villes de La-Roche-sur-Yon, Nantes et maintenant Rennes, Vite mon marché travaille avec une multitude de producteurs sur ces territoires. Aujourd’hui, la startup travaille avec plus d’une centaine de producteurs dans le département Pays de la Loire, et une trentaine sur le territoire rennais.

Ces collaborations permettent à l’entreprise de proposer une offre très variée de produits : Fruits et légumes bio, crèmerie, pain, viandes et poissons ou encore produits d’épicerie. Par ailleurs, la startup sélectionne des producteurs engagés localement pour une alimentation saine et biologique. Elle propose aujourd’hui 75% de produits issus de l’agriculture biologique.

Ce type de fonctionnement favorise l’alimentation durable et responsable. D’autant plus que la startup ambitionne de se développer davantage afin de promouvoir le circuit-court à grande échelle. Notamment pour ceux qui souhaitent manger local et de façon responsable sans avoir de temps à y consacrer.

vite mon marché


Vite mon marché s’étend à Rennes

Depuis 2018, le développement de Vite mon marché sur le territoire nantais a été un réel succès. Plus de 2000 nantais ont adhéré à ce système d’alimentation et 50 000 livraisons ont été effectuées depuis le début de l’aventure.

Courant mai, la startup a ouvert un nouveau lieu de livraison : Rennes. Après avoir sélectionné plus de 200 produits locaux et bio, Vite mon marché a débuté les livraisons sur Rennes. En 48h, le concept à séduit près de 100 rennais et une trentaine de producteurs.

Un début prometteur pour une entreprise qui souhaite reconnecter les consommateurs avec leur alimentation, et leur permettre d’accéder plus facilement à une alimentation tournée vers le bio et le local.

À lire aussi : La souveraineté alimentaire doit-elle passer par le local et les circuits-courts ?