C’est quoi l’agriculture de précision ?
Le principe de l’agriculture de précision est d’utiliser les nouvelles technologies pour augmenter les rendements d’une parcelle, optimiser le travail des agriculteurs et réduire la consommation d’énergie, d’eau et d’intrants. L’idée est ainsi de « produire plus avec moins » ou, de produire autant qu’avant, mais avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
L’agriculture de précision utilise ainsi des moyens d’observation (satellites, drones, capteurs connectés) associés à des outils d’aide à la décision (accessibles sous forme d’applications Web et Mobile) afin de collecter et traiter la data agricole. Une démarche qui sert à améliorer le quotidien des agriculteurs.
L’intérêt environnemental de l’agriculture de précision est de réduire ou d’optimiser la gestion de l’eau et des intrants de synthèse. Par exemple, on peut ainsi adapter l’utilisation de produits phytosanitaires en fonction des stricts besoins des cultures, et de traiter les parcelles au mètre carré près.
De cette manière, l’agriculture de précision est une démarche complémentaire aux pratiques agroécologiques issues des interactions naturelles entre écosystèmes. C’est une démarche qui permet d’accélérer la transition de notre modèle agricole conventionnel vers un modèle agricole durable.
Pour découvrir tous nos articles sur l’agriculture de précision, c’est par ici
Pour aller plus loin
L’agriculture de précision est vouée à améliorer les performances économiques et environnementales des productions agricoles. La démarche est aujourd’hui en pleine expansion du fait des progrès effectués par les nouvelles technologies : développement de drones, de robots et des capteurs connectés, traitement de données en temps réel, intelligence artificielle, applications web mobiles, etc.
Ces progrès qui sont au coeur de ce qu’on appelle l’agritech permettent ainsi d’optimiser les rendements agricoles mais aussi de rationaliser les coûts de production et d’avoir une meilleure empreinte écologique. Entre autres bénéfices, l’agriculture de précision assure un confort de travail amélioré pour les exploitants et une meilleure conduite des cultures.
Elle permet aussi de développer de nouvelles pratiques agricoles à l’instar des cultures en container proposées par des startups comme Agricool ou Jungle, et qui se basent sur des techniques innovantes : l’aquaponie et l’hydroponie.
Lire aussi : Avec Mineral, Google se lance dans l’agriculture de précision
Quels sont les enjeux de l’agriculture de précision ?
On dénote 3 enjeux majeurs à l’agriculture de précision : économique, environnemental et agronomique.
C’est un enjeu agronomique car cette méthode permet aux exploitants de mieux s’adapter aux contraintes météo et aux types de sols de leurs parcelles. Par exemple Ombrea a développé des outils de régulation intelligents pour protéger les plantes des effets du réchauffement climatique. De plus, grâce à des observations qui étaient jusqu’ici inconnues, l’agriculture de précision améliore les connaissances que nous avions des végétaux. Cette tendance ouvre ainsi de nouvelles portes pour optimiser la production. Une aide bienvenue alors que la croissance de la population mondiale oblige à produire davantage avec moins de terres disponibles.
Il y a ensuite un enjeu environnemental à cette pratique puisqu’elle vise à diminuer l’empreinte écologique de l’activité agricole. Elle favorise une meilleure gestion de l’eau, une réduction des intrants de synthèse et une réduction de la consommation en énergie des machines. C’est ce que propose par exemple la startup Alvie, qui utilise des capteurs et le traitement de données en temps réel pour réduire l’usage des intrants de synthèse.
Enfin, il y a un enjeu économique qui en découle naturellement. L’agriculture de précision doit ainsi permettre de produire plus avec moins. Cependant, l’utilisation de la technologie pour améliorer le travail d’un agriculteur ne signifie pas que son expérience et son savoir-faire n’ont plus de valeur. Ce sont des outils d’aide à la décision et c’est à chaque exploitant d’en tenir compte pour exercer son métier. Les algorithmes et modèles vont créer des préconisations. Mais ces conseils ne garantissent pas à eux seuls la bonne tenue d’une exploitation.
Lire aussi : 8 startups françaises qui oeuvrent pour réduire l’usage des pesticides
Capteurs, drones et robots au service des agriculteurs
Pour illustrer l’agriculture de précision, prenons l’exemple d’une station météo connectée. Celle-ci va être positionnée dans un champ. Toutes les 15 minutes, elle envoie automatiquement des informations de pluviométrie, d’hygrométrie, de vitesse du vent, de température de l’air sur un ordinateur. Ces données sont utilisées pour alimenter des modèles informatiques qui préviennent des risques de maladies (mildiou, septoriose…) ou des risques météo comme le gel. C’est ainsi que la start up Weenat apporte une grande précision aux agriculteurs dans la conduite de leurs travaux.
Il existe aussi des capteurs qui permettent d’analyser la santé des sols et des végétaux. Ces nouveaux outils aident à détecter plus facilement une possible contamination, la prolifération de microbes ou encore des mutations génétiques nuisibles. Les algorithmes, la reconnaissance d’images et la vision par ordinateur permettent d’identifier l’état et les besoins des champs en temps réel. Et souvent à l’aide d’un simple smartphone.
L’agriculture peut également compter sur des images satellitaires ou prises par des drones. Ces derniers peuvent réaliser des tâches variées allant de la surveillance à la détection en passant par l’observation et la collecte de données. La capture des informations par drones ou satellites permet l’élaboration de cartographies agronomiques très précises. Ce qui permet d’évaluer les risques de maladies ou d’apporter des conseils de fertilisation.
C’est aussi une manière d’optimiser l’irrigation en n’arrosant que là où c’est strictement nécessaire. D’une manière générale, que ce soit des drones ou des capteurs, les applications fournies pour l’agriculture de précision ont cet objectif de conseil et d’aide à la décision.
Lire aussi : quels leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole ?
Un modèle agricole réservé aux plus aisés ?
L’obligation de s’équiper en matériel technologique fait-elle de l’agriculture de précision une pratique réservée uniquement aux grandes exploitations ?
Cela dépend de l’échelle à laquelle on souhaite apporter une réponse à cette question. Au niveau planétaire, il est certain que l’agriculture de précision n’est accessible qu’à un très petit nombre d’agriculteurs. Au niveau français, sous bien des aspects la réponse est également positive car elle nécessite un double investissement (acquisition de compétences et de connaissances en plus d’acquérir le matériel).
Cependant, cette tendance est entrain de se résorber. En effet, les offres d’accompagnement sont de plus en plus nombreuses et performantes. Idem pour les produits. Et les agriculteurs eux-mêmes sont de plus en plus connectés et équipés. Par ailleurs, si l’agriculture de précision est une agriculture de pointe, le temps des “early adopters » est terminé.
Désormais, il fait place à une diffusion plus large de cette pratique et des produits associés. Un plus grand nombre de professionnels sont impliqués car les solutions d’aujourd’hui sont plus matures et donc plus faciles d’utilisation. De plus, l’agriculture de précision permet un retour sur investissement plus facile à estimer. Elle reste encore difficile d’accès pour certains exploitants. Mais tout dépend aussi du besoin et des produits visés.
Enfin, l’agriculture de précision ne se cantonne pas uniquement à des machines et des capteurs. Cela implique aussi la création de logiciels et plateformes qui aident les exploitants agricoles à mieux acheter et mieux vendre afin d’améliorer leurs performances. Il est donc possible de s’y retrouver.
Retrouvez toutes les startups françaises engagées dans l’agriculture de précision dans notre Annuaire de la transition écologique