L’ensemble des pertes et gaspillages alimentaires, toutes filières alimentaires confondues, représente en France près de 10 millions de tonnes de produits chaque année d’après une étude réalisée par l’ADEME. Ce gaspillage intervient tout au long de la supply-chain alimentaire : au niveau de la production, du transport, de la distribution puis chez les consommateurs. Et, au niveau de la distribution, ce sont les dates de péremption qui représentent l’une des plus grosses sources de gaspillage. La Commission Européenne estime ainsi que ces dernières constituent 20% des 88 millions de tonnes de produits alimentaires gaspillés en Europe.

De nombreux acteurs commencent à s’emparer de ce sujet. C’est en particulier le cas de l’entreprise Too Good To Go, qui a participé à lancer un mouvement avec les marques et enseignes de distribution pour transformer la manière dont on parle des dates de consommation. Des innovations voient également le jour, à l’image de ce que propose par exemple la startup CodaBene ou encore la startup Wektoo, qui conçoit un système informatique en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lire aussi : réduire le gaspillage lié aux dates de péremption, une première avancée du groupe Bel


3 applications à disposition de la grande distribution et des restaurateurs

Co-fondée en 2014 par Amance-Eudine Rouzier et Thibault Roupenel, la startup Wektoo a élaboré un logiciel listant les produits qui arrivent à date de péremption. Plus précisément, l’entreprise propose à ses clients 3 applications dénommées Wekdate, WekHACCP et WekStick. La première a pour objectif d’aider les collaborateurs de la grande distribution à mieux anticiper la date de péremption des produits dont ils ont la charge. « Plus les magasins anticipent l’arrivée à date d’un produit, plus il est facile de lui trouver une issue autre que la poubelle. Ainsi, notre application permet aux magasins de recevoir la liste pertinente des produits à vérifier chaque jour » détaille Amance-Eudine Rouzier.

La deuxième application complète la première en offrant aux clients un système de « mise en promotion » des produits qui sont justement en date courte. Ce système se traduit par l’édition d’étiquettes comportant le prix initial et le prix après réduction. La 3ème application, WekHACCP, permet quant à elle d’appliquer la méthode Hasard Analysis Critical Control Point au sein de la structure du client afin d’accroître la stabilité et la véracité des contrôles. Elle s’adresse notamment aux professionnels de la restauration là où les deux autres s’adressent davantage aux enseignes de grande distribution.

Basée à Caen, Wektoo est déployée à l’échelle internationale, dans plus de 23 pays, en particulier les marchés mexicain et canadien, les pays francophones de l’Europe, ou encore le Portugal. Du point de vue du modèle économique, l’entreprise propose un système de loyer mensuel qui peut varier en fonction de la taille et des attentes du client.

Lire également