Kermap est une startup rennaise fondée en 2017 qui propose des services d’information géographique et d’aide à la décision en se servant de l’intelligence artificielle. Elle produit et démocratise la visualisation d’informations difficiles et coûteuses en termes d’accès et d’analyses.

L’information est en effet essentielle dans tous les secteurs pour adopter les systèmes les plus efficaces et adaptés et permettre aux acteurs d’être le plus productif et écoresponsable possibles. Grâce à ses outils, Kermap a pour ambition d’aider les acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’environnement mais aussi de l’aménagement du territoire ou du BTP en leur fournissant des informations toujours plus précises. 


Nimbo, une solution clé en main pour les acteurs publics et privés du monde agricole

Baptisée Nimbo, Kermap propose une plateforme cartographique d’aide à la décision pour les professionnels du monde agricole. Sur celle-ci, les utilisateurs ont un libre accès à des cartes détaillées et précises basées sur des données aéroportées ou captées par les satellites. On y retrouve la SAU de chaque territoire et une cartographie précise des cultures principales qui y sont associées.

Un panel d’indicateurs à destination des acteurs publics et privés du secteur : collectivités, coopératives ou entreprises agroalimentaires. Les utilisateurs y retrouvent des indications précises sur la végétation, le climat et son évolution ou encore sur le foncier d’un territoire, ce qui aide à l’optimisation des cultures, des sols, et par extension, à l’amélioration de la productivité.

L’application utilise l’IA pour permettre l’identification des cultures actuelles et leur évolution, mais aussi pour estimer précisément les surfaces de production, les caractéristiques de chaque parcelle, les cultures majoritaires par endroit, la qualité du sol et autres. Elle permettra bientôt d’avoir des informations sur l’humidité des sols et leur rendement pour aller encore plus loin.

screenshot application Nimbo


Un fournisseur de données fiables et dynamiques

Pour aller plus loin, Kermap s’entoure également de collaborateurs fiables et spécialisés dans chaque domaine :  avec la fondation Earthworm pour l’agriculture de conservation des sols, avec MyEasyCarbon de MyEasyFarm pour le nouveau label bas-carbone “Grandes cultures”, avec Eau de Paris et Envilys pour la préservation de la ressource en eau ou encore avec FarmLeap pour l’agronomie. 

Les données disponibles sont actualisées tous les mois. Pour y accéder, les utilisateurs doivent souscrire à un abonnement ou recourir au système de tarification par hectare. À l’avenir, la startup a pour ambition d’ouvrir l’accès à Nimbo au grand public, qui pourra découvrir tous les mois les évolutions de la Terre. Ce qui fera d’elle, la première plateforme cartographique française d’observation de notre planète !

Une nouvelle étape pour cette structure issue d’un spin-off avec le CNRS et qui avait, il y a deux ans, lancé son premier projet baptisé Nos villes vertes. Un outil d’aide à la décision pour les collectivités territoriales qui est le premier site d’évaluation et de comparaison de la végétalisation des villes françaises. Une initiative qui permet d’identifier les endroits où la végétation manque afin de permettre aux collectivités de réduire les îlots de chaleur urbains sur leur territoire.

À lire également