Créé en 2021, par Charles Christory, Maxime Tharin et Stéphane Dessein, Le Fourgon est une startup qui développe un service de livraison à domicile de boissons en axant sa proposition de valeur sur les vertus de la consigne pour réemploi des contenants en verre.

Concrètement, l’entreprise a référencé plus de 1 000 produits (eau, jus de fruits, alcools, huiles, produits ménagers) auprès de 280 producteurs et marques. Elle propose un site et une application qui permettent de passer commande et organise des tournées de livraison à domicile grâce à des véhicules électriques. Déclinaison moderne de la tournée du laitier qui a existé en France jusque dans les années 1960, l’entreprise profite de chaque livraison pour récupérer les contenants vides, qui sont ensuite nettoyés par des partenaires de la startup. La marque estime ainsi que son procédé permet de réemployer chaque contenant au moins 40 fois.

Après un lancement d’activité à Lille en avril 2021, Le Fourgon s’est implantée petit à petit dans 10 autres villes françaises en 2022. Elle  compte à date 14 entrepôts à proximité de chacune de ces villes. À noter que l’approvisionnement se fait de manière locale et que le catalogue est donc différent, sur certains produits, d’une ville à l’autre. La startup revendique avoir réemployé plus de 4 millions de bouteilles l’année dernière en livrant plus de 20 000 clients.

Lire aussi : la consigne pour les bouteilles en plastique bientôt de retour ?


Le réemploi, plus écologique que le recyclage ?

Le retour de la consigne en France est un sujet qui prête à controverse ces dernières années, notamment depuis que l’idée d’une consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique a émergé. Ce fut une disposition de la loi AGEC reportée et qui doit d’ailleurs être arbitrée cet été par le gouvernement. Cette disposition fait débat car le recyclage du plastique est une pratique loin d’être vertueuse sur le plan écologique.

À l’inverse, la consigne pour réemploi, en particulier pour le réemploi du verre, est une pratique bien plus intéressante. Car, même si le verre est un matériau qui se recycle à l’infini, le recyclage du verre reste une opération très énergivore. Dans le contexte actuel, ce n’est d’ailleurs pas neutre sur le plan économique. Avec l’augmentation du prix du gaz, on estime que le prix des bouteilles en verre neuves a augmenté de +15% en moyenne par an entre 2017 et 2021 et jusqu’à +60% durant l’année 2022.

Une bouteille en verre réemployée permettrait ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 79% par rapport à une bouteille recyclée. À condition, évidemment, que le réemploi soit pensé en amont pour réduire au maximum l’empreinte carbone du cycle de vie de la bouteille : des livraisons par des modes de transport bas-carbone ; des procédés pour laver et nettoyer les bouteilles économes en eau et en énergie.

Le sujet fait d’ailleurs l’actualité en ce moment avec l’opération #ConsignezMoi lancée dans les enseignes de grande distribution par l’association Zero Waste France. Cette opération vise à interpeller les industriels, la grande distribution et les pouvoirs publics sur le retour de la consigne pour réemploi des bouteilles et des bocaux en verre. En outre, le fait de remettre au goût du jour la consigne pour réemploi des contenants en verre pourrait permettre de réduire le volume de bouteilles en plastique consommées sur le territoire.

Lire aussi : 10 alternatives aux emballages à usage unique de la restauration à emporter


20 nouveaux territoires en 2025

Le service de la startup Le Fourgon est actuellement disponible dans plusieurs grandes villes françaises comme Lille, Dunkerque, Bordeaux, Rennes, Lyon, Angers, Strasbourg, Grenoble, et Nancy. L’entreprise emploie 150 salariés et revendique un chiffre d’affaires de plus de 7M€

Le modèle économique de l’entreprise fonctionne sur un concept d’achat/vente, avec un stock tampon de marchandises dans chacun des entrepôts de la marque. Les produits sont livrés par des livreurs salariés et le nettoyage des bouteilles est réalisé par des partenaires régionaux : Haut la Consigne dans les Hauts-de-France, Bout’ à Bout’ dans la grand Ouest ou encore Rebouteille à Lyon.

Pour doper sa croissance, l’entreprise a réalisé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros en septembre 2022 auprès des fonds ID4 Ventures, Kima Ventures, Teampact Ventures ainsi que de plusieurs Business Angels et investisseurs. Pour aller plus loin, la startup sollicite actuellement la communauté d’investisseurs LITA.co à hauteur de 2 M€ afin de poursuivre cette dynamique et préparer un prochain tour de financement.

À moyen-terme, ces fonds serviront à ouvrir 20 nouvelles villes d’ici 2025 afin d’accroître le maillage territorial de l’entreprise mais aussi de proposer 6 nouvelles gammes de produits consignés.

À lire également