Alors que la loi antigaspillage pour l’économie circulaire interdit désormais la vente de nombreux objets en plastique à usage unique, qu’en est-il dans le secteur de la restauration à emporter ? En effet, si les emballages durables sont privilégiés, le plastique demeure encore très utilisé. Pour tenter de réduire les déchets dans ce secteur et s’adapter au mieux aux mesures de développement durable, Milubo a créé une solution de consigne pour les restaurants qui pratiquent la vente à emporter.

Fondée en Avril 2019 par Jordan-Paul Bon, Milubo met a disposition des restaurants un système d’emballage réutilisable pour leurs consommateurs. “Chaque jour, je commandais un repas dans un emballage jetable, avec un sac jetable, et des couverts en plastique. J’ai voulu changer cela”. Pour réduire cette production de déchets, Milubo mise alors sur les contenants consignés.


Réduire la production de déchets

Alors que les 2/3 des français se rendent mensuellement au restaurant, certains plébiscitent majoritairement la restauration à emporter. On estime que ce type de restauration concerne 10% des repas pris hors du domicile. En outre, la restauration à emporter s’effectue principalement dans le cadre professionnel. En effet, si certaines entreprises disposent d’un point de restauration collective, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, les collaborateurs ont tendance à se diriger vers les systèmes de ventes de repas à emporter.

Milubo a alors créé un système de consignes pour les restaurateurs, qui permet également de répondre à une problématique qui touche aussi les collaborateurs. Ainsi, les restaurants limitent l’achat d’emballages à usage unique et les consommateurs produisent moins de déchets.

Le système de consigne de Milubo fonctionne sur le réemploi du contenant. En effet, une fois le repas terminé, il est possible de rapporter le contenant sur le lieu de restauration ou bien l’utiliser pour un prochain repas. En ce sens, Milubo mise sur la circularité de ses emballages.

milubo propose un système de consigne pour la restauration à emporter


Une application mobile pour trouver les restaurants partenaires

Les emballages Milubo sont mis à disposition des restaurants qui pratiquent la vente à emporter. La startup livre ainsi les emballages pour qu’ils soient utilisés par les restaurants et leur clientèle et, une fois utilisés et déposés dans les restaurants, Milubo s’occupe également de la collecte et du nettoyage des récipients afin de les remettre de nouveau sur le marché. Ainsi, cela ne représente pas une contrainte pour les restaurateurs.

Pour optimiser la solution et parfaire l’usage des emballages consignés, Milubo a mis à disposition des restaurateurs et des consommateurs, une application pour commander facilement les repas à emporter. À l’instar des applications existantes sur le marché, Milubo recense l’ensemble des restaurants partenaires qui proposent cette alternative zéro déchet.

En février dernier, la startup a souhaité s’engager davantage vers un système de consigne en commercialisant un second produit : les gobelets. Utilisables 500 fois et recyclables, ils fonctionnent sur le même principe que les lunch-box. En développant cette gamme de produits consignés, Milubo est sur le point de repenser durablement le secteur de la restauration à emporter.

À lire sur le même sujet :