CleanCup est une startup française créée en 2016 par Eleonore Blondeau. Diplômée de l’EM Lyon Business School, elle a conçu CleanCup, une solution alternative aux gobelets à usage unique, grâce à une machine qui distribue, collecte et lave automatiquement des verres réutilisables. Ce dispositif écoresponsable est destiné aux acteurs du monde professionnel : entreprises, collectivités ou encore campus universitaires.

Cette solution zéro-déchet a émergé lorsqu’Eleonore Blondeau n’était encore qu’étudiante : “j’ai constaté que dans mon école on sur-consommait les gobelets”. En effet, entre la consommation d’eau et de boissons chaudes, tout le monde, ou presque – en milieu étudiant et professionnel – utilise au moins un gobelet à chaque pause. CleanCup apporte alors une solution pour réduire l’usage du plastique à usage unique.

D’autant plus que depuis le 1er janvier 2020, les objets en plastique à usage unique sont désormais interdit dans le cadre de la loi “EgAlim” du 30 octobre 2018.


La machine CleanCup

CleanCup n’est pas seulement un gobelet réutilisable mais c’est un système de distribution. En effet, la startup propose une machine facilitant l’usage des gobelets réutilisables dans les entreprises. En plus d’être éco-çoncu et fabriqué en France, le système est automatisé. Il peut accueillir jusqu’à 200 gobelets et se charge de les distribuer, collecter et nettoyer.

Cette solution est également personnalisable selon les besoins. Dans un premier temps, CleanCup élabore un diagnostic pour évaluer la consommation de gobelets et s’adapte aux mieux aux capacités de l’entreprise. Dans un second temps, la machine permet aux entreprises d’adopter une solution intégrale pour leurs démarches RSE.

Enfin, Cleancup s’engage en aval, à la sensibilisation des comportements responsables dans les milieux professionnels. La startup réalise donc des rapports d’impact environnemental pour valoriser l’engagement des entreprises dans la transition écologique. Le 08 avril 2020, elle annonçait son acquisition par une filiale du groupe Proplast.


Porter l’écoresponsabilité au niveau européen

Depuis sa création en 2016, CleanCup a emporté plus de 17 prix et installé une dizaine de machines dans des entreprises comme la SCNF, Sodexo ou plus récemment Nestlé. En recherche de financements pour industrialiser sa solution, la jeune pousse s’est rapprochée, en octobre 2019, du groupe Proplast via l’entremise de GreenCup, une entreprise Stéphanoise spécialisée dans la personnalisation de gobelets.

Grâce à cette acquisition, Proplast – l’un des leaders européens de l’injection plastique – souhaite confirmer sa réorientation dans le réutilisable et l’utilisation de matières d’origine naturelle. Elle a déjà fait l’acquisition en France de GreenCup, EcoCup ainsi que deux autres entreprises similaires en Allemagne et au Royaume-Uni.

Grâce à cette entente, CleanCup pourrait ainsi développer son produit à plus grande échelle et trouver une forte raisonnance sur le territoire européen afin de s’ancrer durablement comme acteur de la démarche responsable.