Chaque semaine, nous publions des portraits de start up et de PME qui proposent des initiatives, des produits ou des services qui favorisent la Transition Écologique.

Ce travail nous donne l’occasion d’échanger avec des personnes passionnantes, de découvrir des histoires et des projets qui nous enchantent et nous intriguent, par leur originalité, ou par les thématiques qu’elles traitent. Alors que 2020 pointe le bout de son nez, nous avons eu envie de partager avec vous quelques coups de coeur (parmi tant d’autres) qui nous ont animé cette année.



Murfy, pour dire stop à l’obsolescence programmée

Créée en juillet 2018, Murfy est une start up qui propose un service de dépannage et de réparation de gros électroménager pour les particuliers, dans le but d’inciter les Français à réparer plutôt que de racheter. Une volonté qui s’inscrit dans une tendance au “mieux consommer” qui devrait s’étendre davantage, notamment avec la loi antigaspillage de Brune Poirson, qui imposera un “indice de réparabilité” sur certains produits afin d’éclairer les ménages dans leurs achats.

murfy réparation

👉 Lire notre article sur Murfy



Glopack, un pas vers l’emballage du futur ?

Glopack, c’est un projet scientifique européen qui consiste à imaginer “l’emballage du futur”. C’est à dire un emballage écoconçu et biodégradable afin de ne pas polluer. Mais aussi un emballage intelligent qui puisse communiquer sur l’état de ce qu’il protège (comme l’état de conservation des aliments par exemple, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire). La France, l’Italie, le Portugal et aussi la Hongrie participent à ce projet. Les premiers prototypes verront le jour en 2021.

Glopack emballage

👉 Lire notre article sur Glopack



The Sea Cleaners, un projet géant pour nettoyer les océans

The Sea Cleaners, c’est un projet monté par le navigateur français Yvan Bourgnon. Un projet qui vise à récupérer des données scientifiques pour étudier la pollution marine ; à collecter et valoriser les déchets plastiques ; et enfin, sensibiliser les populations locales à lutter contre cette pollution. Et pour cela, The Sea Cleaners mise sur un bateau géant, le “Manta”, une véritable usine de tri flottante et alimentée en énergies renouvelables.

bateau sea cleaners

👉 Lire notre article sur The Sea Cleaners



Bâtho, un chantier naval qui mise sur l’upcycling

Bâtho, c’est la Feel Good Entreprise de l’année 2019 ! Une filière d’upcycling inédite qui transforme de vieux bateaux de plaisance en hébergements insolites, bureaux, salles de réunion et autres lieux atypiques. Installée à Rezé, près de Nantes, cet étrange chantier naval vise à donner une seconde vie aux quelques 300 000 bateaux français inutilisés et pour lesquels aucune filière de recyclage n’existe. Et en plus, les fondateurs de Bâtho misent sur la solidarité avec des parcours de formation et d’aide à l’insertion. Un super projet !

bâtho

👉 Lire notre article sur Bâtho



Les Détritivores, pour dire stop aux biodéchets

Les Détritivores, c’est une entreprise sociale et solidaire bordelaise qui récupère les biodéchets des restaurants pour en faire du compost qui sera ensuite réutilisé dans des projets agricoles urbains et péri-urbains. Il existe de plus en plus de ces solutions, qu’on retrouve dans la plupart des grandes villes françaises (Les alchimistes à Paris, Ouicompost à Lyon, La Tricyclerie à Nantes, par exemple). On en parle car, très bientôt, les ménages auront aussi l’obligation de trier et de valoriser leurs biodéchets. Le compost pour tous, c’est demain, alors préparez-vous !

les détritivores bordeaux biodéchets

👉 Lire notre article sur Les détritivores