Deux grandes tendances se dégagent parmi les acteurs qui (ré)inventent le transport maritime.
Dans l’Ouest de la France, et principalement du côté des chantiers navals de Loire-Atlantique (Nantes, Couëron, Saint-Nazaire), la tendance est à la propulsion vélique. Utilisée pendant des siècles, le vent est en effet une énergie renouvelable et inépuisable. Et si la taille des navires a considérablement augmenté ces dernières décennies, la technologie nous permet désormais de revenir aux voiles, même pour les plus gros d’entre eux.
Autre tendance, les technologies numériques qui permettent une analyse prédictive ou en temps-réel des courants marins afin d’optimiser le routage des bateaux et leur permettre de réaliser des économies de carburant… soit moins de pollution. Ces technologies permettent aussi de mieux gérer les réponses aux catastrophes, telles que les marées noires, afin de mieux protéger la biodiversité.
Tour d’horizon de quelques entreprises françaises engagées dans un transport maritime soucieux de réduire son empreinte carbone.
Zephyr & Borée
Zéphyr&Borée est une entreprise Nantaise qui envisage de réduire, entre 20% et 50%, les émissions de CO2 des navires. Pour cela, elle s’appuie en partie sur la propulsion vélique. La start up devrait lancer d’ici 2022 un premier trajet-démonstrateur en partenariat avec ArianeGroup
Leur site web
Notre article sur Zephyr&Borée
Neoline
Également basée à Nantes, Neoline mise sur la voile et la réduction de la vitesse pour un transport maritime respectueux de l’environnement. Avec de premiers clients comme le groupe Manitou, l’entreprise souhaite concevoir d’ici 2021 un navire-roulier de 136 m de long et de 4 200 m2 de voilure afin d’ouvrir une ligne-test entre l’Europe et les Etats-Unis
Leur site web
Notre article sur Neoline
Airseas
Spin-off de la société Airbus, Airseas est une autre société qui mise sur la voile pour décarboner le transport maritime. Historiquement basée à Toulouse, la structure devrait également s’installer à Nantes prochainement et promet une diminution de 20% des besoins en carburant grâce à un immense cerf-volant.
Leur site web
Notre article sur Airseas
Grain de sail
Grain de sail est un producteur de café et de chocolat basé à Morlaix. L’entreprise va mettre en service d’ici septembre 2020 un voilier d’une capacité de chargement de 35 tonnes pour faire venir ses matières premières des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Un retour moderne au commerce d’antan… et respectueux de l’environnement. L’entreprise a finalisé sa première transatlantique en 2021 et devrait lancer un nouveau voyage très bientôt.
eOdyn
Fondée en 2015 à Brest, Eodyn a inventé et mis au point un algorithme – SeaWaze – qui analyse en temps réel les courants marins afin d’optimiser la consommation de carburant des bateaux, mais aussi de gagner en efficacité dans les moyens de lutte anti-pollution, lors des marées noires, par exemple.
Smart’n’go
Smart’n’go développe également des solutions numérique pour optimiser le routage des navires et accompagner la marine marchande vers plus de sécurité et de respect de l’environnement, principalement en vue de faire réaliser des économies de carburant aux armateurs.
Leur site web
Notre article sur Smart’n’Go
SeaRoutes
Basée à Marseille dans l’incubateur du géant CMA-CGM, SeaRoutes propose, sous forme d’API, une technologie d’optimisation du routage des navires. L’entreprise compte une vingtaine de clients dont les ports de Marseille ou de Rotterdam.