Créée en 2013, l’entreprise Moulinot propose un service de collecte et de valorisation des biodéchets en lombricompostage ou en biométhane. Depuis sa création, l’entreprise a permis la valorisation de 58 000 tonnes de biodéchets. En avril 2022, l’entreprise avait levé 18 millions d’euros pour industrialiser sa solution mais aussi pour s’étendre géographiquement. Historiquement, Moulinot est implanté en Île-de-France où l’entreprise a réussi à installer près de 1 700 points de collecte.

Pour atteindre ses objectifs, elle doit désormais se déployer sur le territoire national. Elle compte ainsi ouvrir six nouvelles antennes sur le territoire français d’ici 2025. Les trois premières implantations hors-Paris seront Bordeaux, Angers et Réau. Une décision stratégique pour l’entreprise alors que les métropoles représentent aujourd’hui de précieux foyers en matière de biodéchets et qu’elles sont en carence de moyens pour les collecter.

En effet, en France, les biodéchets représentent un tiers du contenu des poubelles d’ordures ménagères, et 70% ne sont pas triés et finissent souvent incinérés ou enfouis dans les sols. Aujourd’hui, leur valorisation est obligatoire pour certaines entreprises – principalement les métiers de la restauration et de la distribution – mais cela le sera pour tout le monde (collectivités, entreprises et particuliers) à partir du 01er janvier 2024. Une évolution législative qui pousse d’ailleurs d’autres acteurs du secteur à se développer.

Ainsi, la startup Les Alchimistes a levé 10M€ début 2023 pour accroître son maillage territorial et proposer sa solution de valorisation des biodéchets dans toutes les villes moyennes de France. De son côté, Moulinot entend ainsi valoriser chaque année plus de 15 000 tonnes annuelles de déchets alimentaires en Maine-et-Loire et près de 30 000 tonnes en Nouvelle Aquitaine. Au total, Moulinot ambitionne de valoriser près de 125 kilotonnes de déchets alimentaires en 2023, sur l’ensemble de ses sites.

Lire aussi : entre compost et gaz vert, le formidable potentiel des biodéchets


Moulinot, une solution clé-en-main autour de la méthanisation

La solution clé en main de Moulinot, qui inclut l’accompagnement et la formation au tri, ou encore la traçabilité et le circuit court, repose sur un modèle innovant de site industriel de pré-traitement des déchets alimentaires. Il permet de massifier les collectes de proximité par des véhicules écologiques, puis de préparer une soupe organique de haute qualité qui répond aux règles sanitaires, laquelle est ensuite orientée vers des méthaniseurs agricoles partenaires.

Engagée dans l’insertion professionnelle, Moulinot aura enfin pour objectif l’ouverture d’une centaine de postes dans les régions concernées, sous forme de contrat d’insertion professionnelle. De quoi aider les personnes éloignées de l’emploi à se reprofessionnaliser dans un secteur et des métiers liés au développement durable.

À lire également