Des startups innovantes au service de la mobilité durable et des articles de fonds pour imaginer les transports de demain : découvrez nos articles les plus lus en matière de mobilité cette année.


Des startups innovantes en matière de mobilité durable


La Ruche à vélos : une solution pour améliorer le stationnement cyclable

La mise à disposition d’espaces nombreux et sécurisés pour le stationnement des vélos est l’une des clés au développement de la pratique à grande échelle. Pour les villes, c’est aussi un casse-tête. Cette startup nantaise propose néanmoins une solution ingénieuse, connectée, sécurisée et compacte pour accueillir 100 vélos sur 3m2 d’emprise au sol.
Découvrez la startup

Virvolt, une startup qui permet d’électrifier les vélos mécaniques

Et si, au lieu de produire et racheter des vélos électriques, nous nous contentions d’électrifier ceux qui existent déjà ? C’est le pari de la startup Virvolt, qui veut développer le retrofit des vélos.
Découvrez la startup


Urbanloop, le transport urbain rapide et écolo du futur

L’urbanloop est un projet de transport urbain français qui se définit comme “un mini métro écologique”. Si son nom fait penser à l’hyperloop théorisé par Elon Musk (et dont on ne verra probablement jamais la couleur), l’urbanloop pourrait en revanche trouver sa place pour rapprocher les zones péri-urbaines d’axes de transports comme les gares.
Découvrez la startup

train


Des articles de fonds pour comprendre les enjeux de la mobilité


La Rochelle pourrait-elle devenir le Copenhague français ?

Pionnière dans les mobilités durables depuis les années 1970 (la ville a lancé le premier service au monde de vélo en libre-service en 1976), la ville de La Rochelle continue aujourd’hui de miser sur le développement des mobilités douces et travaille à verdir ses transports, notamment grâce à l’hydrogène et au Biométhane. Au point de devenir bientôt la ville française de référence sur le sujet ?
Lire l’article


Électrique ou hybride rechargeable : ces véhicules sont-ils vraiment bons pour le climat ?

Dans cet article, nous revenons sur le poids environnemental des voitures individuelles. Qu’elles soient tout-électrique ou hybrides rechargeables, leur impact sur la planète n’est pas neutre et ne sera pas suffisant si leur usage ne change pas drastiquement. Autrement dit, un véhicule propre, oui, mais un usage modéré, aussi.
Lire l’article


Fermer les lignes aériennes internes de moins de 4h en train : oui, c’est possible !

Le meilleur mode de transport sur les longues distances, d’un point de vue environnemental, c’est le train. Dans cet article, nous revenons sur la faisabilité de fermer les lignes aériennes pour lesquelles il existe une alternative en moins de 4h de train.
Lire l’article


Le retrofit, une filière d’avenir pour verdir notre parc automobile ?

D’après une étude de l’ADEME, on émet 20% de CO2 en moins en retrofitant un véhicule thermique en électrique par rapport à la fabrication d’un véhicule électrique neuf. Sachant que le parc automobile français est de 39 millions de véhicules, combien d’émissions de CO2 pourrions-nous éviter si le retrofit était une pratique généralisée ?
Lire l’article

Une infographie pour terminer

[Infographie] – Le train, mode de transport bas carbone idéal pour les longs trajets

Dans cette infographie, nous comparons l’usage du train avec celui des autres modes de transports (avion, voiture individuelle, bus) sur les axes les plus fréquentés par les français. Et, sans surprise, c’est toujours le train qui est le meilleur mode de transport pour l’environnement.
Voir l’infographie

Pour aller plus loin, découvrez plus de 1 000 entreprises engagées pour l’environnement dans notre annuaire de la transition écologique