Les métropoles de Lyon et de Saint Etienne ont décidé – sur le terrain de la greentech – d’unir leurs forces pour insuffler une vraie dynamique au territoire. Et les projets à impact positif sur l’environnement sont nombreux dans la région. Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation sont évidemment bien représentés, mais ils ne sont pas les seuls. L’écosystème local est riche et regorge de bonnes idées.

Plusieurs structures d’incubation ou d’accompagnement comme Ronalpia, Tuba ou Centsept participent au dynamisme de la région en la matière. Petit tour d’horizon des start up green à surveiller de près.


Lactips produit des plastiques 100 % biodégradables et hydrosolubles 

capsules biodégradables lactips

C’est quoi Lactips ?

Depuis 2014 du coté de Saint-Etienne, Lactips œuvre dans le domaine du plastique à la fois bio sourcé et bio dégradable. Produit à base de de caséine, protéine contenue dans le lait, le plastique mis au point par la société – composée d’une cinquantaine de collaborateurs – a la propriété de se dissoudre au contact de l’eau et de le faire sans laisser aucune trace.

Pourquoi on en parle ?

La start up a récemment été finaliste des Trophées INPI 2021. Fer de lance de la lutte contre le plastique d’origine fossile, la start up a effectué sa 3ème levée de fonds début 2021, et accélère coté R&D. Son nouveau produit, baptisé « Plastic Free Paper », est une solution destinée aux emballages en papier qui leur permet d’être entièrement biodégradables.

👉 Lire notre article sur Lactips
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


Sabi Agri produit des tracteurs électriques

tracteur-sabi-agri

C’est quoi Sabi Agri?

Sabi Agri est leader dans le domaine des agroéquipements électriques agroécologiques. L’entreprise, créée en 2016, s’est fait connaitre en développant son premier tracteur électrique ALPO. Toute une gamme configurable a ensuite été développée afin de répondre aux besoins et aux contraintes de chaque type d’exploitation. Ainsi, différents modèles de tracteurs électriques polyvalents peuvent être produits adaptés à toutes les cultures

Pourquoi on en parle ?

Lauréate Greentech Innovation, la start up s’est récemment associée avec l’INRAE afin de créer le LabCom TIARA. L’objectif de ce LabCom est de proposer à terme des engins dotés de niveaux d’autonomie adaptables et de capacités de décisions partagées, afin d’être en adéquation avec les attentes des agriculteurs. La finalité est d’accompagner la transition écologique de l’agriculture en réduisant la pénibilité des travaux.

👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


Véritable, les potagers d’intérieur autonomes 

potager d'interieur connecte exky

C’est quoi Véritable ?

Grâce à ses différentes gammes de potagers d’intérieur, Véritable propose des solutions innovantes pour cultiver facilement dans sa cuisine. La start up se définit elle même comme leader en agriculture d’intérieur haut de gamme. Entièrement autonomes et garantis Made in France, les potagers EXKY de Véritable vous permettent de cultiver simplement et rapidement des plantes aromatiques, des fleurs comestibles ainsi que des mini légumes.

Pourquoi on en parle ?

Parce qu’en ces périodes de canicules répétées et de sécheresse imposée, l’agriculture doit se réinventer. En s’ouvrant par exemple aux citadins qui souhaitent découvrir les plaisirs de cultiver sans pour autant avoir accès à un jardin. La start up a par ailleurs été nommée « CES 2019 Innovation Award Honoree » pour son innovation EXKY, potager d’intérieur intelligent qui permet de cultiver 2 variétés de plantes simultanément. Ce nouveau potager sera disponible dès Septembre.

👉 Lire notre article sur EXKY
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


BeeBryte, l’IA pour réduire la consommation des bâtiments

beebryte

C’est quoi BeeBryte ?

BeeBryte développe un logiciel qui permet grâce à l’intelligence artificielle de réduire les factures énergétiques des bâtiments industriels et tertiaires, ainsi que leur empreinte carbone. De cette manière la start up apprend aux entreprises à consommer plus intelligemment et efficacement pour faire des économies et réduire leur impact sur la planète.

Pourquoi on en parle ?

Parce que la solution BeeBryte est un condensé de technologie facile à déployer qui va permettre de grandement faciliter la transition énergétique des bâtiments. S’inscrivant dans la mouvance des smart city, BeeBryte prend en compte plusieurs paramètres en temps réel (prévisions météorologiques, activité du bâtiment, prix de l’électricité…) dans le but d’optimiser la consommation et de viser l’efficacité énergétique.

👉 Lire notre article sur Beebryte
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


Meal Canteen réduit le gaspillage de la restauration collective

l'équipe de la start-up MealCanteen

C’est quoi Meal Canteen ?

Meal Canteen est une application lancée en 2018 qui propose de choisir la veille ce qu’on va manger le lendemain. Les cuisiniers s’adaptent ainsi plus facilement en prévoyant uniquement les quantités nécessaires. Avec des résultats probants à la clé : 18% de gaspillage en moins dans les cantines scolaires et 23% dans les restaurants d’entreprise.

Pourquoi on en parle ?

Parce que le gouvernement, par le biais de Brune Poirson, a fait du gaspillage alimentaire (mais pas que) son cheval de bataille avec notamment le projet de loi “pour une économie circulaire” présenté au Conseil des Ministres début juillet. Meal Canteen, à l’instar d’autres start up comme Too Good To Go ou Phénix, s’inscrit très bien dans cette dynamique et apporte une vraie solution sur son marché.


👉 Lire notre article sur Meal Canteen
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


OuiCompost collecte et valorise les déchets alimentaires en ville

ouicompost

C’est quoi OuiCompost ?

OuiCompost veut démocratiser le compostage en ville et valoriser les déchets verts des restaurateurs lyonnais – pour le moment la start up reste centrée sur les restaurateurs, les cantines et les épiceries. D’abord collectés en vélo triporteur, les biodéchets sont ensuite transformés en compost via une technologie adaptée aux contraintes du milieu urbain dense. Enfin le compost est vendu afin de contribuer à la végétalisation de la ville et au développement de l’agriculture urbaine.

Pourquoi on en parle ?

Lauréate du Concours 2018 d’Entrepreneurs Sociaux, incubée à Ronalpia puis à Foodshaker, la jeune entreprise souhaite aussi s’engager socialement en créant des emplois locaux comme collecteur-composteur, ou en sensibilisant les citoyens à l’économie circulaire. Enfin, OuiCompost avance plutôt intelligemment en nouant des partenariats avec des entreprises plus matures du secteur comme les Alchimistes en région parisienne.


👉 Lire notre article sur Oui Compost
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


Monabee, pour l’autoconsommation et l’optimisation de l’électricité

monabee

C’est quoi Monabee ?

Monabee fait partie aujourd’hui des leaders français dans le domaine de l’optimisation de la consommation énergétique. Spécialisée dans le photovoltaïque, la start up installe des panneaux solaires en autoconsommation à destination des particuliers et des professionnels. Monabee c’est produire son énergie verte, la stocker voire même la vendre, réaliser des économies, et le tout 100% français.

Pourquoi on en parle ?

La start up, qui a lancé en février dernier sa nouvelle offre d’autoconsommation pour les particuliers “Energee’z”, a été classée 5ème au palmarès des Champions de la Croissance 2019 édité par Les Echos. Par ailleurs, la Directrice générale Clara Trevisiol a remporté le Prix de l’Entrepreneure de l’Année de l’EMLyon en Mai dernier. Bref, la phase où l’on récolte ce qu’on a semé, bravo !


👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


Biomede dépollue les sols naturellement

sols agricoles

C’est quoi Biomédé ?

Partis du constat que 30% des sols agricoles en Europe sont contaminés par des métaux lourds, notamment le cuivre, Ludovic et Patricia ont fondé Biomédé. La start up propose d’extraire naturellement ces métaux avec des plantes. Les sols agricoles pollués s’assainissent de manière durable et écologique. Biomédé ajoute même la revalorisation du cuivre capté en fin de process.


Pourquoi on en parle ?

Parce que Biomédé est précurseur et leader mondial dans ce domaine. Et est en train de faire de la technique de la phytoextraction – un mélange de plantes dites hyperaccumulatrices extraient les métaux lourds présents dans les sols – une réelle alternative aux techniques classiques de dépollution des sols. La “jeune pousse” est d’ailleurs actuellement en recherche de fonds pour continuer l’accélération de la R&D.

👉 Lire notre article sur Biomédé
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


ekWateur, l’énergie 100% verte et collaborative

Julien Tchernia

C’est quoi ekWateur ?

ekWateur est devenu en 2 ans le premier fournisseur d’énergie alternatif indépendant en France. La start up garantie de l’électricité, du gaz et du bois 100% renouvelables grâce au système des Garanties d’Origine. ekWateur accompagne également les clients souhaitant passer à l’auto consommation.

Pourquoi on en parle ?

Blockchain, SAV collaboratif, animation de communauté, énergie verte et moins chère, transparence, ekWateur veut donner un nouvel élan au monde de l’énergie. L’entreprise laisse d’ailleurs le client choisir la provenance de son électricité entre solaire, hydraulique, éolien ou thermique. Enfin, le gaz injecté est du biométhane à 100% issu de la décomposition de déchets organiques.


👉 Lire notre article sur ekWateur
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire

Découvrez d’autres sélections de startup greentech