Destiné aux régions, collectivités, agences de développement économique et à leurs usagers finaux, le portail Lhyfe Heroes a été conçu comme un outil de pilotage et d’accélération des multiples usages de l’hydrogène dans les territoires, et en particulier sur la mobilité puisque l’utilisation de l’hydrogène vert est souvent mise en avant comme une solution pour décarboner les poids lourds, les bus et les véhicules utilitaires.
Lancée en novembre 2022 par Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable, cet outil est une plateforme digitale qui comprend un simulateur d’économie de CO2, un annuaire d’une centaine de solutions capables de poser les briques d’un projet hydrogène ainsi que des ressources sur la mobilité et les usages stationnaires à hydrogène.
« Les gestionnaires d’écosystèmes ont les mêmes objectifs que les producteurs de technologies hydrogène : accélérer la transition énergétique grâce à l’hydrogène. Mais ils ne sont pas encore équipés pour gérer l’accélération des demandes et des projets. Nous sommes ravis de leur apporter une solution qui simplifiera leur travail au quotidien » explique Claire Le Dren, en charge du développement de Lhyfe Heroes, pour mieux comprendre l’objectif de cette plateforme.
Lhyfe fait justement partie des pionniers de l’hydrogène vert et renouvelable en France et en Europe. L’entreprise a déjà contribué au déploiement de 4 écosystèmes en France et en Allemagne, et travaille sur 9,8 GW de projets dans toute l’Europe. Or pour déployer son premier site de production dans les Pays de la Loire en 2021 (le premier projet au monde alimenté par une énergie éolienne), Lhyfe a créé tout un écosystème régional composé d’usagers publics et privés, de distributeurs, de constructeurs. Une filière déployée en seulement 2 ans, dès 2021, autour d’un site de production semi-centralisé.
[Mapping] : 15 acteurs de la filière hydrogène en France
Un portail pour fluidifier les projets Hydrogène dans les territoires
C’est en capitalisant sur cette expérience que la startup a souhaité mettre en place cette plateforme qui vise à accompagner le plus de collectivités dans la décarbonation de leurs territoires. Consciente de l’importance du rôle du coordinateur de l’écosystème – et de sa complexité – pour déployer rapidement ces écosystèmes à la maille locale, Lhyfe Heroes a donc développé une nouvelle fonctionnalité au sein de sa plateforme digitale lancée en novembre dernier : le Portail de gestion des Ecosystèmes hydrogène.
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux initiateurs et responsables du développement des écosystèmes mobilité hydrogène de recenser et quantifier les usages du territoire sur une carte, pour permettre une meilleure visualisation des besoins. Elle apporte également un outil pour communiquer régulièrement sur l’avancement des projets et d’animer la communauté des usagers finaux (gestionnaires de flottes, de stations, etc.).
Plusieurs métropoles françaises commencent à miser sur l’hydrogène vert pour alimenter leurs flottes municipales (bus, bennes à ordures) et font ainsi un pas en avant pour réduire la pollution dans les villes et promouvoir cette technologie d’avenir. C’est par exemple le cas à Pau, qui mise sur un réseau de bus à Hydrogène, mais aussi de Dijon (pour des bennes à ordures et des véhicules municipaux), de la Roche-sur-Yon ou encore de Nantes (pour le transport fluvial notamment).