Driveco, l’un des acteurs historiques en France en matière de recharge de véhicules électriques, a annoncé la semaine dernière avoir bouclé une levée de fonds spectaculaire de 250 millions d’euros, auprès du gestionnaire de fonds de pension APG, de Mirova et de son actionnaire historique, Corsica Sole.
Il s’agit d’un record pour une levée de fonds dans le secteur des bornes de recharge en France, qui s’inscrit néanmoins dans la continuité des fortes opérations auxquelles nous avons pu assister en 2022 dans ce secteur. Elle vise à soutenir le développement de Driveco en France et en Europe autour de trois axes de développement bien identifiés : renforcer son maillage territorial, notamment en déployant ses propres stations de recharge ; accélérer sa stratégie d’internationalisation et, enfin, consolider ses innovations technologiques, notamment en matière d’expérience client.
Créé en 2010 par Corsica Sole, un producteur et exploitant d’énergie solaire, Driveco a su déployer plus de 8 000 points de recharge sur l’ensemble du territoire français. La startup exploite ainsi l’un des plus grands réseaux français ouverts au public. En 2020, elle a notamment amorcé un virage stratégique en se positionnant comme opérateur de stations pour les entreprises. À titre d’exemple, la startup va notamment installer et gérer plus de 600 stations sur les parkings des Carrefour Market en France. Une opération qui devrait permettre l’électrification de 3 000 places de stationnement.
On rappelle que les parkings représentent en effet un formidable potentiel pour le développement du solaire photovoltaïque et que l’article 11 de la loi « accélération des énergies renouvelables » impose un équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs de plus de 80 places. Or, ces infrastructures installées sur des parkings devraient justement accélérer également le déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques.
Concernant Driveco, l’une des priorités pour les mois à venir sera également de renforcer son expansion internationale. La startup espère proposer au moins 60 000 points de charge au sein de 7 pays européens : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Suisse. En 2022 la startup avait bénéficié d’une forte traction, pour atteindre un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.
Lire aussi : les levées de fonds marquantes des startups du secteur des mobilités en 2022
Des levées de fonds spectaculaires dans le secteur de la recharge
Cette levée de fonds de 250M€ s’ajoute à un nombre croissant d’opérations de grande envergure en France ces derniers mois. La France, comme l’UE, mise énormément sur la voiture électrique pour décarboner ses transports et pour cela, le secteur de la recharge de véhicules commence à ressembler à une véritable ruée vers l’or.
Trois opérations similaires ont ainsi eu lieu l’année dernière. Ce fut d’abord le cas de Zeplug. La startup fondée en 2014, principalement spécialisée sur l’installation de solutions de recharge dans les copropriétés et dans les lieux où des entreprises partagent des bureaux, a annoncé en septembre 2022 un tour de table de 240M€ auprès du fonds d’infrastructure ICG.
Toujours en septembre dernier, Bump a suivi le mouvement avec un tour de table de 180 millions récoltés en série A auprès de DIF Capital Partners. Quelques mois plus tôt, en juin 2022, c’est la startup Electra qui avait annoncé un tour de table de 160 millions d’euros, réalisé auprès d’Eurazeo, RGREEN Invest, RIVE Private Investment, Serena, le Groupe Chopard, la SNCF et RATP Group. Elle aussi mise énormément sur l’expérience client et l’internationalisation pour se développer.