Comme à chaque fin d’année, la Rédaction des Horizons vous propose un récap’, rubrique par rubrique, de nos articles les plus lus et/ou les plus partagés cette année.
En ce qui concerne les pratiques de production et de distribution responsables, cette année est notamment marquée par un nombre grandissant de secteurs qui se mettent en transition, et des marques de plus en plus engagés dans des cycles vertueux et solidaires.
Des industries de plus en plus responsables
Que ce soit la mode, la finance ou l’eau potable, tous ces secteurs connus aussi pour leurs pollutions et gaspillages se réinventent depuis quelques années.
La mode responsable : une solution pour lutter contre la pollution de l’industrie textile ?
Utilisation de pesticides pour les matières premières, consommation massive d’eau, émission de GES, renouvellement des collections, les écueils sont nombreux quant aux impacts sanitaires et environnementaux du secteur du textile. La mode responsable est la mise en place d’un ensemble de pratiques plus vertueuses afin d’améliorer la production, mais également d’embarquer les consommateurs dans la démarche. La mise en place de labels par l’industrie pour plus de transparence et la démocratisation de la seconde main visant à limiter le gaspillage viennent aussi témoigner de la transition opérée par ce secteur.
👉 Lire notre article sur la mode responsable
La banque de demain sera transparente et participative
Helios est une néobanque qui dépoussière le métier des banques traditionnelles à sa manière : en investissant l’argent des placements uniquement dans des projets décarbonés. Et c’est bien une révolution pour le secteur de la finance qui joue un rôle prépondérant dans les activités liées au réchauffement climatique. En effet, les financements accordés aux énergies fossiles par les banques traditionnelles sont plus que jamais d’actualité. En misant sur un fonctionnement participatif et transparent, Hélios souhaite reconnecter les particuliers avec un secteur qui reste très flou sur ces sujets.
👉 Lire notre article sur Hélios la néobanque responsable
Mieux gérer l’utilisation de l’eau potable
Savoir et apprendre à mieux gérer l’eau potable est un des enjeux majeurs de ces prochaines années. L’eau douce est une ressource rare qui ne représente que 3% de l’eau sur terre, alors que notre consommation en eau augmente inlassablement. Si des progrès sont à noter dans l’accès à l’eau potable, trois pistes sont à mettre en pratique pour assurer la pérennité de l’eau douce sur terre : réutiliser les eaux usées pour l’irrigation, optimiser l’arrosage des espaces verts et réduire les fuites dans les réseaux d’eaux.
👉 Lire notre article pour une meilleure gestion de l’eau
Des solutions durables et des marques engagées
Le lin est un bon exemple de filière durable qui se structure, de même que N’Go shoes a été une belle découverte cette année, aux cotés de Marcia Créations.
Le fabuleux potentiel du lin
Parmi toutes les solutions et alternatives permettant de verdir le secteur de la mode, il y a celle du lin. En tant que premier producteur mondial, la France a un atout à jouer dans cette filière. Car le lin n’a pas besoin d’irrigation ni d’intrants chimiques, et est très rentable. En réimplantant une filature sur le sol français, le cycle de vie du lin serait alors totalement vertueux. Et son utilisation ne se limite pas au textile, d’autres secteurs comme l’automobile, l’aéronautique ou la papèterie sont très attentifs à son développement.
👉 Lire notre article sur le lin
N’go, éthique et solidaire au-delà des baskets
N’Go c’est la sneakers responsable, éthique et solidaire par excellence. Les baskets sont en partie recyclables et l’entreprise s’attache à la traçabilité et à la qualité des matières premières. Mais pas que, puis N’Go s’investit aussi au Vietnam dans la scolarisation des enfants, l’ émancipation des femmes artisanes, et les conditions de travail en général, le tout contrôlé et approuvé par l’ONG Sao Bien. 4 ans après la création de l’entreprise, les produits N’Go – plusieurs modèles de chaussures et des sacs à dos depuis peu – sont distribuées dans pas moins de 7 pays européens.
La démarche zéro déchets de Marcia Créations
Marcia Créations est une entreprise spécialisée dans la création de produits zéro déchet, notamment pour l’univers de la maison, l’hygiène, le textile ou la puériculture. Les deux sœurs Astrid et Clémence se sont lancées dans une démarche vertueuse puisque la production est made in France avec des produits biosourcés, et tout ce qui peut être proposé en zero déchet, l’est.