Marcia Créations est une entreprise nantaise spécialisée dans les produits zéro-déchets pour enfants. Créée en 2013 par Astrid Marcia et sa soeur Clémence (associée depuis 2016), l’entreprise distribue ses produits via son site marchand et des partenaires revendeurs.

Passionnée de couture, Astrid Marcia s’est lancée dans la confection et la vente de produits pour enfants avant de prendre le tournant du zéro-déchet, une gamme qui génère la majorité de son chiffre d’affaires actuellement. Installée dans son garage de 30 m2 au début de l’activité, Marcia Créations a fait l’acquisition d’un nouvel atelier en mars dernier. Situé à Saint-Jean-de-Boiseau, près de Nantes, ce local de plus de 250 m2 accueille accueille désormais un atelier de confection et bientôt une première boutique physique.

Le nouvel atelier Marcia Création situé à Saint-Jean-de-Boiseau


Le zéro-déchet séduit aussi bien les particuliers que les professionnels

De plus en plus soucieux de leur santé et de l’environnement, les consommateurs se tournent davantage vers des produits zéro déchet. En effet, pour Marcia Créations, 80% du chiffre d’affaires se fait sur ce type de produits. On y retrouve des grandes tendances telles que les lingettes démaquillantes, l’essuie-tout lavable ou encore les protections périodiques.

Si le site marchand est fortement plébiscité par les consommateurs, Marcia Créations travaille également avec un grand nombre de revendeurs et de grossistes qui distribuent les produits partout en France. Parmi ces revendeurs, on retrouve Biocoop, premier réseau de magasins bio en France ou Chlorophylle, une coopérative de produits biologiques. L’entreprise compte à ce jour une cinquantaine de revendeurs.

Marcia Création confectionne des produits zéro déchet à partir de coton et tissus biologique et non toxique
Tissus et produits confectionnés par les ateliers Marcia Création


Des produits labellisés, biologique et faits en France

L’une des préoccupations principales des deux soeurs est de proposer une gamme de produits zéro déchet qui respecte aussi bien les consommateurs que l’environnement. Pour Astrid et Clémence, “proposer des produits zéro déchet, c’est intéressant. Mais il faut qu’ils soient durables dans le temps donc il est indispensable de miser sur la qualité des produits“. En ce sens, l’ensemble des produits sont confectionnés à partir de coton biologique certifié Oeko-tex. Un moyen intéressant de s’orienter vers des procédés plus durables.

Pour réduire son impact environnemental, la marque se fournit uniquement en Europe. C’est-à-dire que l’ensemble du coton et des tissus utilisés viennent d’Europe. De surcroit, Marcia Créations a fait le choix d’illustrer ses tissus. Selon Clémence : “avoir nos propres imprimés nous permet de nous démarquer de ce qui est déjà présent sur le marché”. Pour cela, elles ont fait appel à une illustratrice nantaise, Le Lapain. En outre, l’ensemble de ces tissus sont imprimés en France avec des encres non polluantes et non toxiques, démontrant de leur engagement écologique.

Enfin, l’ensemble des produits sont cousus à la main à Saint-Jean-de-Boiseau. Si la première recrue à rejoint l’entreprise à la fin de l’année 2018, aujourd’hui, l’atelier compte une dizaine d’employés. Marcia Créations espère embaucher davantage pour répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter. Or, trouver des couturières n’est pas toujours chose facile.


Un nouveau produit zéro déchet et l’ouverture d’une boutique

Si Marcia Créations se spécialise dans le zéro déchet, les deux soeurs sont également engagées pour le bien-être de la femme. Elles ont donc une gamme de protection périodique très plébiscitée. En effet, 50% de leur chiffre d’affaires est généré par la vente de serviettes périodiques lavables. Ces protections lavables, de plus en plus tendances, sont vues comme une alternative à la fois écologique, sanitaire, et financière.

Aujourd’hui, Marcia Créations travaille sur la commercialisation d’un nouveau produit d’hygiène féminine : les culottes menstruelles. Même si la concurrence sur ce marché est plus importante que sur celui des serviettes périodiques lavables, l’atelier Marcia mise sur de nouvelles innovations.

Le lancement de ce produit accompagne un projet d’une plus grande envergure : l’inauguration de la première boutique physique. Pour parfaire l’ouverture de la boutique à la rentrée prochaine, la startup a fait appel à sa communauté via une cagnotte participative sur Ulule, il y a deux semaines. L’entreprise espère récolter 4 800€ d’ici le 4 juillet.