Comme à chaque fin d’année, la Rédaction des Horizons vous propose un récap’, rubrique par rubrique, de nos articles les plus lus et/ou les plus partagés cette année.
Des initiatives inspirantes
Parmi les contenus qui vous ont le plus intéressé cette année figurent deux portraits de startups innovantes : l’une concernant les protéines à base d’insectes, et l’autre concernant une manière d’améliorer la livraison et les circuits alimentaires de proximité.
NextProtein, le spécialiste des protéines à base d’insectes
La France s’inscrit définitivement comme l’un des leaders mondiaux en matière de production de protéines à base d’insectes. Et NextProtein fait partie des piliers de ce secteur émergeant au même titre que ces concurrents, Ynsect et InnovaFeed.
👉 Lire notre article sur NextProtein
La charrette : la colivraison pour améliorer les circuits-courts
Grâce à un système de colivraison et de fret indépendant, La Charette développe les échanges de produits locaux entre producteurs et acteurs de l’alimentaire. Une logistique qui conserve l’idée de proximité et d’échanges tout en permettant de réduire les externalités des circuits-courts.
👉 Lire notre article sur La Charrette
Des tendances qui se dessinent
Vous vous êtes également montré très intéressés par les tendances qui émergent autour de la traçabilité alimentaire et, crise sanitaire oblige, par les préoccupations des consommateurs pour le local et l’agriculture urbaine.
8 startups qui favorisent la transparence et la traçabilité alimentaire
La traçabilité alimentaire est un marché qui se développe en grande partie grâce aux innovations permises par les nouvelles technologies : NFC, RFID, QR Codes, Food Scaning, mais aussi et surtout la blockchain. En France, de nombreuses startups Agtech et Foodtech explorent ce marché.
👉 Lire notre article sur les startups qui font la traçabilité alimentaire
La souveraineté alimentaire doit-elle passer par le local et les circuits-courts ?
En cette année bien particulière, les attentes des français pour une alimentation locale et durable ainsi que les alternatives à la grande distribution – circuits-courts, agriculture urbaine et péri-urbaine – ont pris une importance encore plus grande dans le débat public et dans les habitudes de consommation. Le local et les circuits-courts, une étape obligée pour la souveraineté alimentaire du pays ?
Et des avancées sur l’agroécologie
Enfin, l’agroécologie semble également être l’un de vos sujets favoris. Cette année, vous avez notamment apprécié nos articles sur l’agriculture de conservation des sols ainsi que sur les expériences que mène l’INRAE au sujet de la préservation des prairies.
L’agriculture de conservation : de la lutte contre l’érosion à une agriculture durable
Zoom sur l’agriculture de conservation des sols, une technique ancienne qui peut répondre aux défis climatiques que les agriculteurs doivent affronter aujourd’hui, en particulier pour lutter contre les méfaits de l’érosion.
👉 Lire notre article sur l’agriculture de conservation des sols
Quelles solutions pour préserver les prairies face aux fortes chaleurs ?
Les prairies jouent un rôle majeur dans le paysage agricole mondial et leur capacité à s’adapter aux modifications du climat – en particulier aux canicules et sécheresses – est un facteur-clé de succès de la résilience de notre système alimentaire. C’est la raison pour laquelle les chercheurs de l’INRAE et du CNRS étudient ces impacts afin d’en tirer des applications concrètes.
👉 Lire notre article sur la préservation des prairies
Crédit Photo de couverture : Sun’Agri ®