HelloZack a réalisé une levée de fonds
Economie circulaire

HelloZack, la start-up qui fait renaître les produits Apple

La start-up HelloZack a levé 1,2 millions d’euros afin d’étoffer son service qui permet aux particuliers de revendre des produits Apple. 


Connaissez-vous la durée de vie moyenne d’un Iphone ? D’après Apple, la durée de vie est censée être de 3 ans pour ce produit. Et 4 ans pour les MacBook et autres produits qui tournent sur OS X. Une période extrêmement courte pour ces appareils qui restent capables de dépasser cette limite. Mais entre les dysfonctionnements mineurs et l’envie d’être en possession de nouveaux appareils, les consommateurs sont nombreux à se débarrasser régulièrement de leurs produits.

En moyenne, les particuliers changent de smartphones tous les 20 mois. Ils sont ainsi nombreux à vouloir ainsi revendre des produits Apple… à condition que ceux-ci soient en bon état. Un marché qui permet à la start-up HelloZack de se développer. 

Racheter, réparer, revendre : un business model d’économie circulaire

HelloZack est une start-up fondée en mai 2016 par Timothée Mével, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit et Casimir de Hauteclocque. L’entreprise propose aux particuliers de racheter leurs produits Apple et s’occupe ensuite de les reconditionner et les revendre d’occasion.

Sa plate-forme lui permet de faciliter la relation avec les consommateurs afin d’estimer un juste prix pour chaque produit (MacBook, iMac, iPhone, iPad, Apple Watch…). Une fois ce prix décidé, la société procède à son rachat cash. Pour faciliter les démarches, elle propose aux utilisateurs de déposer l’appareil en magasin ou de réserver un coursier qui viendra le chercher. 

Elle va ensuite nettoyer ou réparer les produits et les mettre en vente d’occasion via des plates-formes comme Amazon, Ebay ou Le bon coin.

Lire aussi : c’est quoi l’économie circulaire ?

HelloZack permet à des particuliers de revendre des produits Apple
La start-up HelloZack permet aux particuliers de revendre leurs produits Apple

Une levée de fonds de 1,2 millions d’euros

Grâce à ce dispositif, HelloZack a réalisé un chiffre d’affaires de 1 millions d’euros en 2017. Mais la start-up qui permet de revendre des produits Apple n’en reste pas là. Sa levée de fonds de 1,2 millions d’euros réalisée ces jours-ci doit lui permettre d’étoffer son offre logistique auprès des consommateurs.

C’est à dire améliorer la possibilité de déposer son produit en magasin et/ou de réserver un coursier qui va se charger de la récupération. L’autre enjeu  va également être de mieux développer ces services en province. La ville de Lyon sera la première ciblée. Sachant qu’en moyenne, un français produit 20 kg de déchets électriques et électroniques par an, on peut espérer que le système ait de l’avenir. 

Quoiqu’il en soit, après la levée de fonds récente de Fairphone, il semble que l’économie circulaire adaptée au monde de l’électronique est un marché en plein essor. 


 Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique