Depuis 2020, la startup Vesto développe une filière industrielle pour le réemploi de matériel spécifique aux restaurateurs et aux hôteliers. Fondée par Bastien Rambaud, Wilfrid Dumas et Anne-Laurène Harmel, cette entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a pour vocation réduire les déchets des CHR. En France, on estime que les déchets des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration se chiffrent à environ 30 000 tonnes de matériel par an.
Les équipes de Vesto ont ouvert un premier centre de reconditionnement en 2021, à Romainville afin de modèle à l’épreuve. Après avoir remis en vente environ 800 machines reconditionnées, la startup entre désormais dans une phase d’industrialisation de son activité et déploie une nouvelle usine de 7 000 m2 à Compans. Cette nouvelle étape va lui permettre d’accélérer et de standardiser son processus de reconditionnement pour être en mesure d’absorber les besoins croissants des collectivités et des acteurs de l’industrie.
« Il est temps que le reconditionné s’étende à d’autres secteurs que ceux de la téléphonie et de l’informatique. Cette ouverture va nous aider à l’imposer comme une alternative viable dans le secteur de l’hôtellerie restauration, tant pour les indépendants que pour les collectivités et les grands comptes auxquels nous sommes désormais en mesure de répondre”, explique Bastien Rambaud, cofondateur de l’entreprise.
L’ouverture d’un magasin physique en ligne de mire
Pour franchir cette prochaine étape, la jeune entreprise peut s’appuiyer sur une levée de fonds de 3 millions d’euros menée auprès de La Banque des Territoires, d’INCO Ventures, du fonds makensense Seed et de Business Angels.
Concrètement, cette seconde levée de fonds permettra à la jeune pousse d’accélérer sa capacité de prise et de traitement des commandes notamment auprès des grands comptes ; mais aussi de poursuivre le recrutement de réparateurs. L’entreprise espère ainsi faire passer ses effectifs, composés de 32 personnes aujourd’hui, à plus de 60 personnes en 2024.
Enfin, pour aller plus loin dans l’économie circulaire, Vesto a l’ambition d’ouvrir au cœur une boutique physique dans Paris dès l’année prochaine. Elle proposera aux professionnels de la restauration du matériel reconditionné mais aussi du mobilier, de la vaisselle et des vêtements professionnels issus du réemploi.