En France, sur les quelque 28 millions d’appareils électroménagers qui tombent en panne chaque année, seulement 5 millions seraient réparés. Une proportion extrêmement faible alors que la majorité des pannes ne nécessitent qu’une intervention mineure. Raison pour laquelle la réparabilité est au coeur de l’économie circulaire et séduit de plus en plus d’entreprises et d’investisseurs.

Le pouvoir législatif se saisit également du sujet, notamment avec la loi de 2015 sur la transition énergétique, qui a permis d’inscrire la réparation comme une priorité au travers de la prévention des déchets et de la réutilisation. C’est surtout suite à la loi AGEC de 2020 que le gouvernement est monté en gamme sur la question de la réparabilité et de la lutte contre l’obsolescence programmée avec la mise en place de l’Indice de réparabilité afin d’informer les français sur la réparabilité de leurs appareils lors de l’achat.

En parallèle, de plus en plus de consommateurs commencent à intégrer la réparation dans leur quotidien au fur et à mesure que les préoccupations environnementales prennent de l’ampleur. Une étude de l’Ademe réalisée en 2018 expliquait ainsi que 50% des Français ont déjà réparé eux-mêmes un appareil électroménager… et le plus souvent grâce aux informations et tutoriels trouvés sur Internet. Une tendance qui pousse certaines startups de l’économie circulaire à s’engager sur ce créneau.


Pivr, la réparation par visioconférence

Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four… la startup Pivr s’est donnée la mission de démocratiser la réparation du petit et gros électroménager en s’appuyant sur une méthode originale : la visio-conférence. Après un pré-diagnostic par téléphone, Pivr met ainsi en relation ses clients avec des réparateurs professionnels qui vont guider, pas à pas, les particuliers dans la résolution du problème rencontré. Et s’il y a besoin de commander une nouvelle pièce, c’est la startup qui s’occupe de la faire livrer à domicile avant une seconde intervention, toujours en visio. Pour les problèmes plus importants, l’entreprise propose un rdv à domicile, mais uniquement si l’aide en ligne à échoué. Fondée en 2019, l’entreprise a été rachetée début 2023 par le groupe DPDO Distribution.


Voir leur site web


Planet Repair s’oriente vers les pièces détachées d’occasion

Créé en mars 2021 par Thomas Penin, la startup Planet Repair s’est spécialisée dans la réparation et la vente d’appareils électroménagers reconditionnés. L’entreprise basée à côté de Nantes récupère ainsi de nombreux appareils et en propose la réparation. Elle rachète également des équipements qu’elle reconditionne et revend à prix solidaires. Enfin, elle a également développé sur son site une marketplace de pièces détachées d’occasion. Un créneau que l’entreprise compte développer dans la mesure où la loi obligé désormais les professionnels de la réparation et de l’entretien des produits électroménagers ou électroniques à proposer des pièces de rechange d’occasion aux consommateurs.


Voir leur site web


Murfy, le succès de la réparation à domicile

Fondée en juillet 2018 par Adrien Agnel, Benjamin Blanchard, Jérémy Lévêque, Romain Martin et Guy Pezaku, Murfy est une startup qui propose un service de dépannage d’appareils électroménagers à domicile. La startup fédère ainsi un réseau de réparateurs dans toute la France, qui se déplacent pour effectuer la réparation avec un forfait à prix fixe. Une formule qui lui assure un certain succès puisque la startup est actuellement présente dans plus de 15 villes françaises et s’est récemment lancée dans le reconditionnement d’appareils électroménagers. Elle compte désormais 215 collaborateurs répartis dans 8 ateliers.



Lire notre article sur Murfy


Spareka

Spareka est une plateforme en ligne qui a pour objectif de favoriser la réparation des appareils électroménagers. Depuis 2012, plus d’un million de clients ont eu recours aux services de Spareka pour réparer leurs télévisions, lave-linge, réfrigérateurs, téléphones, micro-ondes et bien d’autres appareils. La startup propose à ses utilisateurs une offre globale comprenant un chatbot interactif pour diagnostiquer les pannes, des tutoriels vidéo pour réparer soi-même ainsi qu’un accès à 8 millions de pièces détachées pour réparer ses appareils.

D’après l’entreprise, les réparations effectuées grâce à Spareka ces 10 dernières années ont permis d’éviter l’émission de 41 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 16 400 allers-retours Paris-New York, et ont ainsi contribué à la protection de l’environnement. Labélisée Tech For Good et fort d’une récente levée de fonds de 5M€, Spareka ambitionne de devenir le réflexe mondial en cas de panne pour préserver les ressources naturelles et favoriser une économie circulaire.


Voir leur site web


Le site de la pièce

Le Site de la Piece.com est une startup engagée dans le domaine de la réparabilité, qui offre aux particuliers une gamme complète de pièces détachées pour prolonger la durée de vie des appareils électroménagers. Elle s’engage à proposer une large gamme de pièces détachées (plus de 2 millions de références), ainsi que des accessoires et consommables. L’entreprise propose également une aide à la réparation.

Voir leur site web

À lire également sur le même sujet