Le projet de l’Eco Innovation Factory est de permettre à des entreprises développant des produits ou services répondant aux enjeux écologiques de poursuivre leur chemin en étant conseillés et en intégrant un réseau garanti par les nombreux acteurs économiques engagés dans cet accélérateur.

Comme l’année précédente, ils étaient 12 à présenter leurs entreprises au jury constitué d’Atlanpole et de ses partenaires. 7 ont été retenus. Les heureux élus vont pouvoir bénéficier de l’avis de différents experts afin d’accélérer le développement de leurs projets dans diverses dimensions (technique, commerciale, financière, organisationnelle, juridique). 

Petite particularité, cette année on retrouve les partenaires historiques du projet mais également l’arrivée de nouveaux associés : ID4CAR, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Polymeris, S2E2 & Novabuild et Bpifrance. 


Présentation des 7 projets retenus :


Aircool, pour du cool roofing made in France

Le secteur du bâtiment était responsable de 18.4% des émissions de CO2 en France en 2019. Il est inenvisageable de penser une stratégie de réduction de notre empreinte carbone sans prendre en compte ce secteur. C’est ce qu’a bien compris Maxime Claval, à l’initiative de la startup Aircool. 

Fondée en 2020, elle s’inscrit dans le mouvement du cool roofing, solution déjà largement employée à l’étranger. En bref, il s’agit de peindre les toits des bâtiments d’une peinture blanche pensée pour renvoyer les infrarouges ainsi que les UV. Par cet effet, la peinture proposée par Aircool permettrait de réduire de 3° à 6°C la température des bâtiments l’été. Peindre de blanc nos toits pour se séparer de la climatisation, une solution ambitieuse et intéressante d’après l’Eco Innovation Factory !

Le sujet vous intéresse ? Apprenez-en plus en lisant notre article sur Aircool !


INOVPARK : pour promouvoir l’usage du vélo en sécurisant sa pratique

Né d’une collaboration entre une société (InovPark, filiale de ARMTOP) et une association (Quickmove) ce projet a pour objectif de créer des parkings pour vélo sécurisés et peu encombrants. L’idée est de chercher à promouvoir l’utilisation du vélo afin de décarboner nos trajets. Les responsables du projet (Corinne Fontaine, Michel Fantou pour InovPark et Jacky Point pour QUICKMOVE) associent leurs savoir-faire pour proposer le meilleur concept. Ils espèrent pouvoir livrer le premier prototype en février 2022. 


La boite Bienfaite, pour responsabiliser le milieu de la mode

Simon Mandin travaille dans le secteur de la mode depuis une vingtaine d’années, et plus précisément dans le milieu de la chaussure. Autoentrepreneur depuis 7 ans, il tente de responsabiliser les marques en les invitant à développer leur RSE. La boite Bienfaite distille ses conseils en matière de veille stratégique et de sourcing des composants. 

Conscient que les matières premières représentent un poids très important dans l’impact environnemental de la mode, Simon Mandin engage également son entreprise dans la recherche, le développement, l’utilisation et la médiatisation de matériaux issus de ce que l’on appelle le bio-sourcé et l’économie circulaire.

Le but clairement affiché par Simon Mandin : réduire la part de la pétrochimie dans la mode en développant de nouveaux composants. 


Switch Eat, pour la fin de la vaisselle jetable

Morgane Jamy et Thomas Launay, aficionados de kitesurf, cherchent depuis 2019 à sauvegarder leur terrain de jeu favori : la mer. Pour cela les deux amis se sont engagés dans une guerre au plastique. Leur solution ? Faire de la vaisselle jetable une vaisselle comestible, compostable et biodégradable. 

Switch Eat devrait connaître une phase de recherche et développement au cours de l’année 2022 afin de proposer ses premiers produits dès 2023. 


Turtle Tools, pour que le numérique serve à rendre l’écoconstruction accessible aux Français

Malgré les objectifs français de neutralité carbone d’ici à 2050, malgré les réglementations thermiques successives, le secteur du bâtiment continue de polluer à même hauteur qu’il y’a 20 ans. Vincent Helpin, Valentin Calonne et Laurence Le Chevalier estiment que ce constat s’explique par l’absence d’outils et de services permettant aux français d’évaluer les performances environnementales de leurs projets. C’est précisément dans ce domaine que le projet Turtle Tools veut faire bouger les lignes. Le cœur du projet tient à la création d’une plateforme web dont la mission est de mettre à disposition des services d’écoconstructions complets et accessibles.


TY-NID :  La Tiny House française 

Réfléchir à la transition écologique c’est réfléchir à notre manière d’habiter la Terre. C’est au sens littéral du terme que Yann Hoccry et ses équipes de TY-NID ont décidé de prendre cette phrase. La startup cherche à créer un mode d’habitat durable et respectueux de la nature. 

L’aspiration de l’équipe est de mettre sur pied des habitats de type Tiny House. Le modèle de l’habitat réversible englobe plusieurs éléments intéressants dont on peut dresser une petite liste : prise en compte de la durée de vie de l’habitation, de la provenance de ses matériaux, de la revalorisation des déchets et cela dès la conception. 


Vectura System, en route vers l’hybridation !

Sebastien Bertheaud et Sebastien Rouquet portent à travers Vectura System un projet novateur visant à offrir une nouvelle vie aux véhicules équipés de moteurs thermiques (voitures, bateaux…). Il ne s’agit pas de remplacer le moteur existant mais d’ajouter un moteur électrique compact et une batterie afin d’hybrider le véhicule. 

Leur ambition est claire, ils envisagent de devenir, d’ici 3 à 5 ans, le leader de l’hybridation alternative en gérant un réseau de distributeurs agréés en France et à l’international. 

À lire également