Astanor Ventures est un investisseur à impact qui soutient des entrepreneurs ayant l’ambition de participer à la transition de notre modèle agroalimentaire, « du sol à l’intestin ». Avec un engagement démontré en faveur de la durabilité Astanor identifie et soutient des entreprises en phase de démarrage qui exploitent la technologie pour susciter des changements positifs en mettant l’accent sur la transition climatique.

L’entreprise vient d’annoncer cette semaine avoir clôturé avec succès son deuxième fonds de capital-risque pour un montant record de 360 millions d’euros. Cette étape importante souligne le dévouement inébranlable d’Astanor à encourager les changements transformateurs dans l’agroalimentaire, consolidant ainsi sa position de spécialiste de l’agroalimentaire et d’acteur avant-gardiste dans le paysage de l’investissement. Cette dernière opération vient s’ajouter aux divers fonds et structures d’accueil existants d’Astanor, qui totalisent environ 800 millions d’euros d’actifs sous gestion. 

Une opération qui prouve qu’en dépit des fluctuations du marché, les secteurs des technologies agroalimentaires et de la bioéconomie restent intrinsèquement intéressants et mûrs pour les investisseurs. Ce deuxième fond restera fidèle à la stratégie d’investissement de base d’Astanor, qui consiste à soutenir les entreprises en phase de démarrage et les entreprises à mission qui ont identifié un problème social ou environnemental et qui ont développé une solution positive pour la nature afin de le résoudre.

Un investisseur spécialisé dans la transition agricole et alimentaire

La chaîne de valeur agroalimentaire est un secteur complexe et interdépendant qui exige des investisseurs qu’ils adoptent une vision holistique pour parvenir à changer le système. Au fil des ans, Astanor a développé un vaste réseau d’entrepreneurs, d’experts, de scientifiques, de dirigeants et de décideurs politiques, ce qui lui permet d’identifier les technologies innovantes qui stimuleront la bioéconomie, en mettant l’accent sur les solutions qui favorisent l’agriculture régénératrice.

Grâce à cet écosystème, Astanor a investi dans plus de 45 entreprises prometteuses et fondateurs motivés dans le monde entier. Cette orientation correspond aux valeurs fondamentales de l’entreprise, à savoir la transition climatique, la positivité de la nature, l’efficacité des ressources et l’amélioration des résultats sociaux et sanitaires.

« Lorsque nous cherchons de nouvelles entreprises dans lesquelles investir, notre approche continuera à toujours rechercher des modèles d’affaires hautement perturbateurs et évolutifs, portés par des entrepreneurs ambitieux qui partagent également notre vision de systèmes agroalimentaires et bioéconomiques durables et résilients » a déclaré Eric Archambeau, cofondateur et partenaire d’Astanor. 

À lire également sur le sujet