Strasbourg possède un écosystème riche et varié de jeunes entreprises innovantes engagées dans la transition écologique. Notamment autour du transport (véhicules électriques, EDPM) mais aussi en matière d’agriculture urbaine et d’alimentation.

Tour d’horizon des quelques startups Strasbourgeoises qui oeuvrent à réinventer un monde durable.


Freshmile, pour faciliter le développement des véhicules électriques

freshmile

C’est quoi Freshmile ?

Freshmile exploite des bornes de charge pour véhicules électriques et fournit également aux utilisateurs des services pour pouvoir recharger plus facilement leurs véhicules.

Pourquoi on en parle ?

Le développement du véhicules électrique est l’une des pistes privilégiées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émanant du transport routier. Les infrastructures – bornes de recharge – et leur facilité d’installation sont l’une des clés de la réussite de cette transition.


👉 Lire notre article sur Freshmile
👉 Leur site Web


Dokkito, les circuits-courts chez les particuliers

logo dokkito

C’est quoi Dokkito ?

Dokkito est un service qui permet de développer la vente de produits alimentaires en circuit-court grâce à des points relais chez les particuliers.

Pourquoi on en parle ?

Le développement des circuits-courts est l’une des tendances à suivre pour la réussite de notre transition alimentaire. L’originalité du concept développé par Dokkito réside dans la multiplication des points relais chez les particuliers : une manière de créer du lien social autour d’une pratique durable !


👉 Leur site Web


Cycloponics, l’agriculture urbaine et biologique

cycloponics

C’est quoi Cycloponics ?

Cycloponics transforme les lieux abandonnés en fermes urbaines uniques afin d’y produire des légumes, 100% local et certifiés Agriculture Biologique.

Pourquoi on en parle ?

Car le développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine est l’une des clés de la transition de notre système agricole et alimentaire. Cette tendance devrait permettre de faciliter l’accès des urbains à une alimentation locale et écologique.


👉 Leur site Web


InSolem, pour développer l’autoconsommation

panneaux solaires

C’est quoi InSolem ?

Bureau d’études spécialisé en logiciel embarqué, InSolem a développé des trackers solaires de petite taille, avec pour objectif d’optimiser la rentabilité des projets d’autoconsommation d’énergies renouvelables.

Pourquoi on en parle ?

L’autoconsommation est l’une des tendances à suivre en matière d’énergies renouvelables et InSolem participe au développement de cette pratique grâce à son savoir-faire en matière de logiciels et d’objets connectés.


👉 Leur site Web


MyFood, des serres connectées pour l’agriculture urbaine

serre connectée myfood

C’est quoi MyFood ?

MyFood propose une gamme de solutions pour faciliter la permaculture et l’agriculture urbaine, notamment des serres connectées à installer chez soi

Pourquoi on en parle ?

Grâce à la technologie, MyFood permet aux particuliers d’avoir accès, clé en main, à une serre connectée leur permettant de faire pousser fruits et légumes. Une manière de s’engager dans la transition alimentaire à domicile !


👉 Leur site Web


Borago, le potager d’intérieur “électroménager”

borago

C’est quoi Borago ?

Borago développe le “pousse-légume”, un potager d’intérieur connecté et encastrable qui permet de faire pousser des plantes aromatiques et des petits fruits et légumes dans sa cuisine.

Pourquoi on en parle ?

Autre tendance de l’agriculture urbaine, les potagers d’intérieurs se développent à grande vitesse, en particulier pour permettre aux citadins qui n’ont “pas la main verte” ou qui n’ont pas d’espace (jardin, balcons, cours) de faire pousser leurs propres aliments.


👉  Leur site Web
👉 Lire notre article sur Borago


Knot, les trotinnettes françaises en libre-service

knot

C’est quoi Knot ?

Knot est une solution française de trottinettes en libre-service avec des bornes de partage, gérée depuis une application mobile.

Pourquoi on en parle ?

Le développement des micro-mobilités est une autre tendance pour décarboner le transport routier et développer les villes durables. L’initiative de Knot vient ainsi concurrencer les opérateurs étrangers tels que Lime ou Uber.


👉 Leur site Web


Chargemap cartographie les bornes de recharge des véhicules électriques

chargemap

C’est quoi Chargemap ?

Chargemap est un service de cartographie pour trouver les bornes de recharge de véhicules électriques en Europe. Elle développe également un Pass qui permet de se charger sur les différents réseaux partenaires.

Pourquoi on en parle ?

Au même titre que sa consoeur Freshmile, ChargeMap participe à l’essor du véhicule électrique et donc à la réduction des émissions de CO2 du transport routier.


👉 Leur site Web


Mummyz, l’application anti-gaspillage alimentaire

application mobile

C’est quoi Mummyz ?

Mummyz est une application anti-gaspi qui permet de commander des produits alimentaires chez ses commerçants de proximité.

Pourquoi on en parle ?

Au même titre que les grands noms du secteur, à l’image de Too Good To Go, Mummyz permet de réduire le gaspillage alimentaire et participe au renouveau de nos pratiques en matière de consommation responsable.


👉 Leur site Web


Prends ma place, la location de parking entre particuliers

parking

C’est quoi Prends ma place ?

Prendsmaplace permet à ceux qui cherchent à se garer de rentrer en contact directement avec des propriétaires de parkings libres.

Pourquoi on en parle ?

Réinventer le stationnement est un des enjeux majeurs du développement des villes durables à l’heure où la tendance est à la réappropriation de la chaussée par les mobilités douces. Prendsmaplace propose une solution intelligente et collaborative qui s’inscrit d’ailleurs dans la tendance de la ville du partage.


👉 Leur site Web

Découvrez nos autres sélections de startups greentech