Doté d’un investissement global de 26 millions d’euros, dont 20 millions d’euros provenant de Citeo, ce centre dédié au surtri des emballages plastiques en France marque un tournant pour les professionnels du recyclage et ouvre la voie à la réintégration de certains plastiques dans le cycle alimentaire. Cette unité est la première d’une série de 3 unités qui seront déployées en 2024 avec l’objectif de mieux recycler près de 70 000 tonnes d’emballages en plastiques.
En effet, avec la simplification du geste de tri, qui s’étend désormais sur 98% du territoire, tous les emballages ménagers et les papiers graphiques, sans exception, sont désormais sujets à tri. Cela permet de mieux isoler les emballages en plastique afin de les flécher vers des centres de surtri. Ainsi, une fois collectés dans le bac jaune, les emballages en plastique sont acheminés vers des centres de tri, où ils sont séparés des emballages déjà recyclables, suivant des filières établies, avant d’être expédiés chez les recycleurs.
3 usines de surtri opérationnelles en 2025
Les unités de surtri, financées par Citeo, prennent le relai des centres de tri en ce qui concerne certains emballages plastiques tels que le PET coloré, les barquettes PET, le PET opaque, ainsi que les pots et barquettes en PS. Grâce à de nouvelles technologies, notamment en matière d’optique et de reconnaissance d’image, ces emballages pourront être recyclés dans des boucles fermées, permettant, à partir de 2024/2025, de fabriquer des pots de yaourt à partir de pots de yaourt, réduisant ainsi considérablement l’impact environnemental.
« Le coup d’envoi donné à ce site est une étape majeure, qui permet de créer des débouchés pour nos emballages en plastique qui jusqu’à présent échappaient en partie au recyclage », souligne ainsi Jean Hornain, Directeur Général de Citeo.
Premier centre 100% dédié au surtri, le site de Bourgogne Recyclage permet un changement d’échelle majeur avec une capacité de 30 000 tonnes par an. Un deuxième centre de surtri, localisé à Epinal, est sur le point d’être inauguré prochainement. Un troisième verra le jour à Mende en 2024. Un investissement total de 49 millions d’euros est déployé par Citeo pour atteindre l’objectif ambitieux de surtrier annuellement 70 000 tonnes d’emballages en plastique.