Fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, le projet Hectar se définit comme un créateur de solutions pour la transition agricole. Hectar, c’est un campus situé à Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines, au sein duquel cohabitent diverses activités mêlant technologie, entrepreneuriat et agriculture. C’est à la fois une ferme pilote en bio et en agriculture régénératrice, un espace de coworking, mais également un accélérateur de start up.


La tech comme réponse aux enjeux

Sorte de laboratoire d’innovation, cet écosystème orienté tech et entrepreneuriat a pour vocation d’apporter des solutions au secteur agricole et aux agriculteurs, pour tenter de répondre au défi du renouvellement de la population agricole. En effet, 160 000 fermes vont devoir trouver un repreneur dans les années à venir – suite au départ en retraites des agriculteurs aujourd’hui en fin de carrière. On parle ici d’un tiers des fermes françaises, soit 70 000 emplois à pourvoir chaque année.

La technologie ne résoudra pas tout, mais utilisée à bon escient elle est une partie de la réponse face aux enjeux climatiques, sociaux et économiques du secteur. Hectar l’a bien compris et souhaite en démocratiser l’usage, afin que les agriculteurs soient mieux accompagnés et outillés dans l’exercice de leur métier. Associé à Technofounders, Hectar a même poussé la réflexion plus loin en créant mi 2022 un start up studio baptisé Nest, dont l’objectif est de créer des projets de startups agritech jusqu’à leur industrialisation.

L’activité de l’accélérateur a elle été lancée en fevrier 2022 et est co-organisée avec l’incubateur HEC Paris. Premier écosystème Agri et FoodTech en Europe, cet accélérateur s’appuie sur un savoir-faire et un réseau unique de près de 1 000 experts, agriculteurs, investisseurs, et entrepreneurs.

Lire aussi : Imagination Machine, le startup studio à impact positif lève 10 millions d’euros

Session accélérateur Hectar - Crédits Dimitri Klosowski
Session accélérateur Hectar – Crédits Dimitri Klosowski


Cinq coopératives agricoles rejoignent l’accélérateur

S’appuyant sur un programme intensif de 3 mois, les neo entrepreneurs vont pouvoir rencontrer et échanger avec ces experts, se former, avancer stratégiquement et être conseillés. En un an, 42 startups ont été retenues dans le programme et ont pu bénéficier de cet accompagnement, qui en est à sa 4ème promotion.

Côté nouveautés, 5 coopératives agricoles viennent juste de rejoindre l’accélérateur, Axereal, Emc2, Eureden, Natup, et Val de Gascogn. Ensemble, elles couvrent 75% du territoire et réunissent plus de 40 000 agriculteurs. “Réunir autant d’acteurs différents constitue un excellent terreau pour identifier collectivement des solutions innovantes et résilientes pour les agriculteurs. Nous commençons à recruter la 5ème promotion” détaille Francis Nappez, Directeur Général d’Hectar.

L’accélérateur entend continuer sur cette dynamique et vise pas mois de 80 nouvelles startups accompagnées d’ici fin 2024. Sur l’année 2022, les startups du programme ont levé 20 millions d’euros.

Lire aussi : ces startups Agtech françaises qui ont levé des fonds en 2022


Voici un petit focus sur les startups de la 4ème promotion (accélération en cours donc) :


Agbiotech

– Cybele Agrocare (Proxis Development) : Solution de biocontrôle pour stopper la prolifération de bactéries malveillantes dans les cultures

– Rosella BioSystem : Solution pour aider les agriculteurs à réaliser le meilleur fourrage


Smart Farming

BeeGuard : Outils de mesure de la biodiversité à travers la surveillance des abeilles
Notre article sur BeeGuard
Notre interview du fondateur de BeeGuard

Spotta : Outils de surveillance et prédiction d’insectes dans les cultures

TerraNIS SAS : Développement de services destinés à la viticulture, l’agriculture, l’environnement et la gestion des territoires
Notre article sur TerraNIS

Voltiris : Développement de modules photovoltaïques qui permettent une double utilisation des surfaces des serres pour produire de l’électricité sans affecter la croissance normale des cultures

Ullmanna : Outil de désherbage mécanique et automatique


Agribusiness

Parcel Tiny House : Plateforme d’agritourisme pour favoriser le développement d’un tourisme éco-responsable et offrir des revenus complémentaires aux agriculteurs

Horizom : Création d’exploitations de bambou en association avec les agriculteurs pour décarboner l’économie et produire de la biomasse


Foodtech

Asclepios Tech : Solution digitalisée de photobiologie pour le traitement des fruits et légumes (réduction des engrais, amélioration de la conservation des aliments etc)

À lire également