Eco Innovation Factory lance sa 10ème saison et invite les porteurs de projets innovants dans le domaine de la transition écologique et les énergies de la mer à candidater.

Ce programme d’accélération de startups est porté par Atlanpole, un acteur essentiel de l’innovation dans le grand Ouest, ainsi que ses partenaires : l’ADEME Pays de la Loire, la Banque Populaire Grand Ouest, EDF, l’Ifremer, les fonds Go Capital et Demeter.

Eco Innovation Factory est un programme d’accélération intensif qui aide les lauréats à renforcer leur projet d’entreprise et à structurer leur développement futur grâce à un accompagnement de 6 mois qui se fera à partir de septembre 2022. En plus de profiter de l’investissement des pôles de compétitivité ID4CAR, du Pôle Mer Bretagne Atlantique, de Polymeries, du S2E2 et de Novabuild, les entreprises sélectionnées pourront également bénéficier d’un réseau de 500 entreprises dans la région de Nantes et Saint-Nazaire.

Véritable tremplin personnalisé, le programme propose un coaching individualisé pour conseiller chaque lauréat en fonction du projet qu’il porte et du stade d’avancement de ce dernier. 8 ateliers thématiques et collectifs seront aussi proposés pour leur apporter des clés et méthodologies en termes de business model, financement, propriété intellectuelle et aspects juridiques.

Lire aussi : voici les lauréats de la neuvième saison de l’Eco Innovation Factory d’Atlanpole


Un programme d’accélération intensif et personnalisé de 6 mois

Pour candidater, plusieurs critères de sélection sont à respecter. En plus de pousser un projet d’innovation – technologique ou non, incarnant une véritable source de valeur ajoutée, les candidats doivent se situer dans les départements 44 ou 85 et entreprendre un projet lié à l’énergie, l’environnement ou la mer. Leur projet d’entreprise doit également avoir moins de deux ans.

Pour finaliser leur candidature, un descriptif du projet doit être fourni avant le 17 juin 2022. La sélection se déroule en plusieurs phases, en commençant par un premier tri sur dossier des candidatures par un jury de 11 spécialistes – issus de secteurs variés –, avant d’accéder aux entretiens de sélection finale qui auront lieu fin juin.

2 réunions d’information (online) sont prévues le lundi 30 mai de 12h-13h et le jeudi 9 juin de 13h30-14h30. Par le passé des entreprises comme Profibres (BTP, matériaux biosourcés), EnerCool (urbanisme, lutte contre les ilots de chaleur) ou La Ruche à vélos (mobilités douces) sont notamment passés par cet accélérateur nantais.

Pour en savoir plus et candidater, c’est par ici 

À lire également sur le sujet