Bordeaux, la capitale girondine, fait évidemment partie des plus grandes villes de France. Il s’agit d’un territoire riche qui bénéficie de multiples atouts pour son développement économique, à commencer par son patrimoine viticole. Reconnue comme l’un des exemples français en matière de Smart City, Bordeaux dispose également d’une dynamique intéressante concernant les projets à impact positif sur l’environnement.
Une dynamique qui fait notamment la part belle à l’exploitation du solaire pour la production d’électricité et de chaleur. Nous nous sommes ainsi penchés sur quelques startups bordelaises engagées dans la transition écologique.
NewHeat, fournisseur de chaleur solaire pour les procédés industriels
C’est quoi newHeat ?
Le métier de newHeat, c’est de développer, construire et exploiter des moyens de production de chaleur, produite exclusivement à partir de technologies solaires thermiques, pour les besoins des procédés industriels. Fondée notamment par un ancien de Neoen – premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France – cette jeune entreprise mise sur la chaleur du soleil pour se substituer aux chaudières “classiques”.
Pourquoi on en parle ?
La start up a annoncé mi septembre le financement d’une portefeuille de 5 centrales solaires thermiques pour pas moins de 15 millions d’euros. Belle opération pour la pépite bordelaise qui franchit une étape supplémentaire dans son développement.
👉 Notre article sur newHeat
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire
Comerso valorise les invendus
C’est quoi Comerso ?
Comerso c’est l’économie circulaire appliquée au B2B. L’entreprise lutte contre le gaspillage en étant l’intermédiaire qui va favoriser les synergies entre les entreprises soumises aux problématiques d’invendus. Un invendu quelque part aura de la valeur ailleurs. L’entreprise traite à la fois de l’alimentaire et du non-alimentaire.
Pourquoi on en parle ?
Comerso, c’est le parfait exemple d’une utilisation de la technologie à bon escient, et mise au service de la lutte contre les gaspillages. La start up est implantée sur tout le territoire et travaille aujourd’hui avec de nombreux industriels.
👉 Notre article sur Comerso
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire
Sunna Design, des lampadaires d’éclairage solaire intelligents et connectés
C’est quoi Sunna Design ?
Sunna Design est un pionnier et leader de l’éclairage public solaire et de la gestion de l’énergie pour les applications autonomes connectées. Cette société d’une quarantaine de personnes existe depuis 2011. Elle commercialise des lampadaires solaires commercialisés en France et à l’International. Il s’agit d’une alternative intéressante pour le développement des villes durables qui cherchent des alternatives pour passer à un éclairage public fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.
Pourquoi on en parle ?
La question de l’éclairage public se pose pour les smart city qui ont la nécessité de réduire leur empreinte carbone. Avec plus de 8,5 millions d’euros levés depuis sa création, Sunna Design propose ses solutions de smart lighting dans 45 pays à travers le monde. Et avec une première acquisition à signaler en 2020 (son homologue américain Solar Outdoor Lighting) dans le but de percer le marché Nord Américain qui connait une très forte croissance sur ce secteur. Une diversification géographique bienvenue en ces temps incertains. La start up propose également une offre d’abribus connectés.
👉 Notre article sur Sunna Design
👉 Leur site web
👉 La fiche Annuaire
Ender Ocean, un robot pour dépolluer les eaux
C’est quoi Ender Ocean ?
Ender Ocean ce sont des robots sous marins organisés en flotte, et dont le but est de nettoyer les océans. La start up fondée par Denis Bled a innové en ajoutant une belle dose de gamification au projet, puisque les robots sont pilotés à distance par des joueurs via une plateforme dédiée ! Allier pilotage de robots sous marins et ramassage des déchets à l’ère du tout virtuel est une brillante idée !
Pourquoi on en parle ?
Parce que le plastique dans les océans est une catastrophe qui ne date certes pas d’hier, mais qui à ce rythme sera un fléau non contrôlable pour les générations futures. Impliquer les plus jeunes au travers des principes du gaming et de diffusion sur les plateformes telle que Twitch, il fallait y penser. Sortie du jeu « Ender Ocean: Your mission « Clean the Ocean » prévue le 8 juin 2022 lors de la journée mondiale des océans.
👉 Leur site web
👉 Notre article sur Ender Ocean
👉 La fiche Annuaire
Ekylibre, logiciel de gestion pour le monde agricole
C’est quoi Ekylibre ?
Ekylibre est une application web libre ou logiciel libre et donc open source, permettant de gérer des exploitations agricoles. La plupart des modules nécessaires à la gestion complète d’une ferme sont regroupés au sein du même outil : gestion comptable, gestion commerciale et gestion des productions agricoles et des stocks.
Pourquoi on en parle ?
L’essor de l’agtech et notamment de l’agriculture de précision devrait permettre aux exploitants agricoles de pouvoir réaliser dans de meilleures conditions les transitions nécessaires de ce secteur. La technologie au service des agriculteurs leur permet de se consacrer mieux et davantage à leurs exploitations. Cela permet aussi de dégager des revenus supplémentaires pour changer de modèle agricole. Ekylibre est labellisée par la Charte Data-Agri afin de sécuriser les données des exploitations agricoles dans les contrats
👉 Leur site web
👉 La fiche Annuaire
Base innovation, le panneau solaire hybride pour l’électricité et la chaleur
C’est quoi Base ?
BASE est spécialisée dans le domaine du séchage et de la ventilation solaire notamment dans les domaines agricoles. La start up développe des panneaux solaires thermovoltaïques. Il s’agit d’une innovation qui permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur grâce aux photovoltaïque. Une innovation brandée Cogen’Air qui permet d’améliorer le rendement de ces équipements en répondant aux besoins en électricité et en chaleur.
Pourquoi on en parle ?
Lorsqu’il reçoit les rayons du soleil, un panneau photovoltaïque n’en transforme qu’environ 20% en électricité. Pire, plus il est exposé aux rayons du soleil, plus ses cellules surchauffent et moins son rendement électrique est bon. Les panneaux thermovoltaïques de Base permettent de récupérer une partie de cette chaleur à des fins de chauffage… ce qui rafraîchit les panneaux et augmente donc leur rendement électrique en parallèle. Lancée en 2009, Base a levé 2,5M d’euros jusqu’ici.
👉 Leur site web
👉 La fiche Annuaire
GEEV, le don pour favoriser l’économie circulaire
C’est quoi Geev ?
GEEV est un service de petites annonces de don d’objets entre particuliers. Elle permet aux utilisateurs de donner et de trouver des objets autour de chez eux de manière simple, ludique et gratuite, et participe activement à la lutte contre tous les gaspillages.
Pourquoi on en parle ?
À l’heure où l’économie circulaire semble être une solution durable pour réussir la transition écologique, Geev propose un créneau social et solidaire original : plutôt que de vendre ou jeter ses invendus, pourquoi ne pas les donner ? Tout simplement. L’émergence de ce concept se traduit par une prise de conscience grandissante en termes de gaspillage et de revalorisation. La start up lancée en 2017 vient d’ouvrir son service aux produits alimentaires. Une véritable réussite pour cette jeune pousse de l’ESS.
👉 Lire notre article sur Geev
👉 Leur site web
👉 La fiche Annuaire
Oenocar, le blablacar du vin
C’est quoi Oenocar ?
S’inspirant du modèle de Blablacar, Oenocar est une plateforme en ligne qui permet de mutualiser les transports de vins, du producteur au consommateur, en s’appuyant sur une communauté d’oenotouristes qui gèrent la livraison. Un peu d’humain à travers la tech dans le rapport producteur/consommateur !
Pourquoi on en parle ?
Car la région bordelaise ne serait pas elle-même sans son patrimoine viticole. Et que l’initiative d’Oenocar est originale. Elle permet de favoriser les ventes des petits producteurs, et notamment des producteurs bio, tout en mutualisant le transport. Une offre qui couvre tout le territoire. Et qui est disponible pour la bière à présent.
👉 Leur site web
👉 La fiche Annuaire
HACE, utiliser l’énergie marine pour produire de l’électricité
C’est quoi HACE ?
HACE, pour Hydro Air Concept Energy, est un procédé innovant, breveté, utilisant l’immense réserve de la force des vagues pour produire de l’électricité non intermittente. Le concept fait clairement partie des tendances à suivre.
Pourquoi on en parle ?
Le développement des énergies renouvelables est essentiel à la transition écologique. Cependant, les deux principales sources d’électricité verte, à savoir l’éolien terrestre et le photovoltaïque, ont quelques faiblesses écologiques. L’essor des énergies marines renouvelables – via ce type d’innovation – pourrait être un formidable bond en avant dans le cadre de notre transition énergétique.
👉 Leur site web
👉 Lire notre article sur HACE
👉 La fiche Annuaire
Les détritivores, collecter et valoriser les déchets de la restauration
C’est quoi Les détritivores ?
Les Détritivores est un service professionnel de sensibilisation, de collecte, de compostage et de valorisation des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et de la vente de produits alimentaires de proximité.
Pourquoi on en parle ?
À l’heure où la transition écologique passe par le développement de l’économie circulaire et de l’anti gaspillage, Les détritivores permet de remédier au gâchis d’une ressource potentielle tout en la valorisant pour la fertilisation des sols. Une initiative durable et bonne pour la planète !
👉 Lire notre article sur Les Détritivores
👉 Leur site web
👉 La fiche Annuaire