Comme à chaque fin d’année, la Rédaction des Horizons vous propose un récap’, rubrique par rubrique, de nos articles les plus lus et/ou les plus partagés cette année.

 

En ce qui concerne le déploiement des villes durables, cette année est notamment marquée par les notions d’urbanisme tactique, l’utilisation de matériaux de construction durables ou encore le cool-roofing pour lutter contre les îlots de chaleur.


Les Capitales Vertes Européennes

Vous êtes nombreux à vous intéresser aux exemples de villes qui ont amorcé leur transition écologique. En matière de villes durables, les Capitales Vertes de l’Europe sont particulièrement intéressantes. Cette année, ce sont surtout les exemples de Stockholm et de Nantes qui ont marqué nos lectrices et lecteurs.


Stockholm, première Capitale Verte Européenne

Stockholm ville verte

La capitale suédoise a été la première à être élue Capitale Verte Européenne en 2010. Avec ses 7 réserves naturelles, un parc national et pas moins d’une centaine de parcs en tout, Stockholm a depuis toujours pensé ses plans d’urbanisme dans l’optique d’inclure la biodiversité au cœur même de la ville. Sa lutte contre les émissions de GES, que ce soit concernant les transports ou l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que la gestion des déchets font de Stockholm un exemple européen dans ces domaines. L’éco quartier d’Hammarby Sjöstad en est la parfaite illustration.

👉 Lire notre article sur Stockholm, Capitale Verte Européenne


Nantes, première ville française élue Capitale Verte Européenne

nantes ville verte

Grenoble vient de recevoir le prix de la Capitale Verte Européenne pour 2022, et rejoint ainsi Nantes au palmarès, première ville française récompensée en 2013. Si Nantes peut se targuer d’avoir 100% de sa population habitant à moins de 300 mètres d’un espace vert, la capitale ligérienne est aussi à la pointe concernant les mobilités durables avec des transports en commun toujours plus verts (tramway, busway, navibus, tram-train), et un fort développement de son offre dédiée au vélo. Nantes est également un terreau fertile dans de nombreux domaines liés à la transition écologique avec un tissu économique et associatif fort.

👉 Lire notre article sur Nantes, Capitale Verte Européenne

À lire pour aller plus loin sur le sujet :

Que peut-on apprendre des capitales vertes de l’Europe ? 



Idées et solutions pour une ville durable

Parmi les nombreuses solutions innovantes que nous avons mis en avant cette année dans nos colonnes, vous avez semblé particulièrement intéressés par la technique du cool roofing et celle de la construction modulaire.


Aircool, le cool roofing pour faire baisser la température des bâtiments

toiture cool roofing

Connaissez-vous le « cool roofing » ? C’est un système capable de réfléchir la chaleur solaire afin de réduire la température à l’intérieur des bâtiments en cas de fortes chaleur, et ce notamment grâce aux priorités réfléchissantes de la peinture blanche. C’est le pari de la start up Aircool qui a importé cette technique très répandue aux Etats-Unis. Moins de climatisation, durabilité, simplicité de mise en place, amélioration de la qualité de l’air, les avantages de cette technique encore nouvelle en France sont nombreux.

👉 Lire notre article sur Aircool et le cool roofing


Agilcare, la construction modulaire durable et circulaire

agilcare construciton modulaire

Connaissez-vous la « construction modulaire » ? C’est l’assemblage d’éléments préfabriqués pour construire un bâtiment sur mesure qui peut être démonté, déplacé ou modifié facilement. Il s’agit d’une innovation importante dans le secteur du bâtiment car cela réduit les temps de construction, diminue les coûts et améliore la durabilité de l’ensemble en permettant par exemple d’envisager plusieurs vies à un projet immobilier. Agilcare, spécialiste de cette technique, y associe en plus des matériaux biosourcés.

👉 Lire notre article sur Agilcare et le modulaire démontable

Les tiers-lieux, une solution pour ressusciter les territoires ruraux ?

C’est le coup de cœur de la rédaction que nous vous proposons de (re)découvrir. Car si on aborde souvent la Ville Durable sous le prisme des métropoles, c’est oublier qu’une large part de notre territoire est toujours constituée de zones rurales… elles aussi à réinventer !




Un peu de prospective pour nos villes de demain

Enfin, nos articles de décryptage qui analysent les tendances à l’œuvre en matière de transition écologique ont mis en avant – en cette année très particulière – la notion d’urbanisme tactique qui a été très utilisée entre les deux confinements. Vous avez aussi été très sensibles à notre dossier thématique sur les matériaux de construction biosourcés.


L’urbanisme tactique pour un renouveau urbain

urbanisme tactique

A l’opposé de la planification urbaine de masse, l’urbanisme tactique est l’appropriation rapide des quartiers par leurs habitants, via des actions à petite échelle, temporaires et à bas coût. Ces expérimentations citoyennes sont vues comme des alternatives à nos usages de la ville. Si le succès est au rendez-vous, ces interventions ponctuelles et très locales peuvent être répliquées à plus grande échelle au sein de la ville. La piétonnisation de rues, le réaménagement de places, la végétalisation de bâtiments sont autant d’exemples de réappropriation de la ville par ses citoyens.

👉 Lire notre article sur l’urbanisme tactique et son application en temps de Covid


Bois, paille, terre crue : les matériaux biosourcés façonnent la ville de demain

construction paille

Les matériaux qui représentent l’avenir de la construction dite durable sont vieux comme le monde. En effet, la paille, le bois, le lin, la terre crue ou le chanvre ont le vent en poupe et possèdent de nombreux avantages par rapport aux matériaux standard du BTP. Outre le fait d’être bio ou géo-sourcés, ils possèdent de très bonnes caractéristiques d’isolation phonique et thermique permettant des économies d’énergie, ainsi qu’un confort et un bien-être incomparables. Les filières se structurent, et c’est une très bonne nouvelle.

👉 Lire notre article sur les matériaux pour une construction durable