Uzaje est une startup française spécialisée dans l’économie circulaire. Créée en 2019, elle propose des solutions industrielles pour le réemploi des contenants à destination du secteur de la restauration commerciale et collective, des industriels et de la distribution alimentaire. Un secteur en pleine expansion qui permet de lutter contre la pollution plastique et réduire la mise en circulation d’emballages à usage unique.

La semaine dernière, la startup a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 11M€ pour accélérer sur ce marché et étendre petit à petit ses activités à l’échelle européenne. Ce tour de table a été réalisé auprès de la Banque des Territoires, partenaire historique d’Uzaje, des fonds InvESS’t PACA, géré par A Plus Finance, et Good Only Ventures. Cela fait suite à plusieurs opérations financières réalisées ces derniers mois. En juin dernier, la startup avait, par exemple, levé 600 000€ en financement participatif par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding Lita.

« Cette nouvelle levée de fonds marque une étape importante pour notre entreprise, accélérant notre développement pour répondre à la demande croissante de solutions axées sur le réemploi. Elle témoigne du changement global vers une économie circulaire dans les emballages alimentaires » a commenté Emmanuel Auberger, président-fondateur d’Uzaje.

Lire aussi : 10 alternatives aux emballages à usage unique de la restauration à emporter


Un nouveau centre de lavage à Strasbourg

Avec déjà deux centres de lavage à Neuilly-sur-Marne et à Avignon, l’entreprise revendique avoir lavé et remis en circulation près de 3,5 millions de contenants entre janvier 2022 et novembre 2023. Grâce à son activité, elle estime ainsi avoir permis d’éviter la production de 250 tonnes de déchets d’emballage à usage unique.

En capitalisant sur son savoir-faire, elle se fixe désormais l’objectif d’accélérer dans le réemploi des emballages et notamment de passer à l’échelle européenne. Pour cela, la startup annonce l’ouverture d’un nouveau site de lavage à Strasbourg au premier trimestre 2024. Cette expansion stratégique dans la région du Grand Est cible spécifiquement les consommateurs français, allemands, suisses et luxembourgeois, répondant ainsi aux attentes croissantes en matière de réemploi en Europe.

Sur le même sujet