Avec l’augmentation de la fréquence de périodes de canicule ces dernières décennies, les agglomérations subissent des différences de température importantes d’un endroit à l’autre de la ville. Dans certaines zones de la ville apparaissent des îlots de chaleur urbains – ICU.

Ces microclimats artificiels enregistrent des températures diurnes et nocturnes maximales difficilement supportables quand elles se répètent pendant plusieurs jours. L’origine de ces ICU tient à une conjonction de facteurs comme l’orientation des bâtiments, la couleur des façades et des toits, les matériaux, l’exposition, la proximité de la végétation, de l’eau, la circulation des vents, etc.

Pris séparément, ces différents éléments peuvent avoir un impact mineur sur la différence de température observée pendant les périodes caniculaires. Pourtant, en associant les bons paramètres, les collectivités locales peuvent reprendre la main sur ces phénomènes et réduire les ICU et leurs impacts sur la santé des populations, de la faune et de la flore urbaines. Pour accompagner les acteurs de la ville durable et résiliente, l’agence E6 consulting, présente à Bordeaux, Lyon et Rennes, a développé le Score ICU.


Le Score ICU ouvre un dialogue constructif sur les solutions à mettre en œuvre

L’outil de Score ICU a été développé avec un objectif pédagogique. “Il s’adresse aux aménageurs, aux architectes, aux collectivités locales pour permettre d’intégrer la dimension de lutte contre les îlots de chaleur urbains dans leurs projets d’aménagement et dans l’analyse de leur territoire” explique Olivier Papin, ingénieur en énergie et environnement, responsable innovations chez E6 consulting.

En réalisant de nombreuses études sur les ICU, l’agence a constaté qu’il était simple de transmettre des bonnes pratiques et du bon sens. Le Score ICU est donc cet outil pédagogique qui amène un premier socle d’informations pertinentes et facilement compréhensibles par les acteurs du territoire concerné. Avec lui, on peut définir les grands enjeux et des éléments de planification du projet d’aménagement.

Il permet de savoir si le projet va améliorer ou dégrader le phénomène d’îlot de chaleur” ajoute Olivier Papin. L’outil permet donc de faire évoluer un projet d’aménagement ou de le comparer avec l’existant. Il prend en compte le “volume capable” du projet, la volumétrie des bâtiments, pour savoir où seront distribués l’ombre et le soleil. La base de données des matériaux construite par E6 consulting caractérise de quelle manière chacun contribue au phénomène d’ICU ou de rafraîchissement selon qu’il est à l’ombre ou au soleil.

En classant les matériaux selon leurs spécificités ICU, chaque tranche du projet peut alors être classifiée selon son impact. “Si on faisait une forêt urbaine avec exclusivement des arbres, on aurait un score de 0. À l’inverse, si on a un parking sans ombre on aurait un score de 1 parce que les matériaux captent la chaleur et qu’ils sont en plein soleil” explique Olivier Papin.

Avec le score ICU on peut calculer très simplement les conséquences de plus de végétation, de matériaux, de minéralité, d’ombre et d’eau


Un outil complété par un score de Perméabilité

Le Score ICU permet de quantifier l’impact des éléments intermédiaires comme les arbres, la position du parking, ses matériaux de construction, l’ombre portée dessus. Il a été créé avec des outils numériques en open source, sans nécessité d’acheter des licences. Les futurs utilisateurs de l’outil sont formés par E6 consulting pour ensuite être autonomes dans son utilisation. Le consultant précise qu’il s’applique à différentes échelles de projets “ça va d’une place à une zone commerciale de 35 hectares. Il peut même être utilisé pour compter les pixels d’une image satellite et comparer un espace urbain à 5 ou 10 ans d’écart.”

Pour les aménageurs qui veulent aller plus loin, l’agence a développé en 2020 le Score Perméabilité qui permet de prendre en compte l’enjeu stratégique que joue l’eau dans l’adaptation des territoires au changement climatique. Tout comme le Score ICU, qu’il complète, le Score Perméabilité qualifie et classe les matériaux mis en œuvre au sol et en toiture dans le projet d’aménagement selon leur niveau de perméabilité.

Avec le Score Perméabilité, un score de 0 équivaudrait à une parcelle entièrement perméable, un score de 1, une parcelle à 100% imperméable.” Autant de données qui pourront être complétées par des campagnes de mesure sur site, avec une caméra infrarouge, un drone thermique, un albédo mètre, etc. suivies de la modélisation numérique du projet.

À lire sur le même sujet