À seulement 25 ans, Basile Laigre a décidé d’agir de manière concrète pour l’environnement et l’alimentation des animaux domestiques. Il crée alors le concept Reglo : “une alternative saine aux croquettes conventionnelles ». La particularité de cette recette, c’est qu’elle ne contient pas de viande, mais de la protéine d’insecte. Une manière de réduire l’impact environnemental de cette industrie et de proposer des croquettes plus saines pour la santé des animaux domestiques. 

Aujourd’hui, l’industrie de la croquette représente 20% de la production de viande et de poisson mondiale. Bien souvent, la composition des croquettes demeure discutable : provenance de la viande, type de culture, présence d’OGM… Des questions qui soulèvent un risque pour la santé des animaux domestiques. Par ailleurs, cette industrie se révèle très polluante. Rien qu’aux États-Unis, on estime que la fabrication des croquettes a engendré l’émission de 64 millions de tonnes de CO2 en 2018. Il est pourtant possible de réduire cet impact grâce à des alternatives plus éco-responsables.

Des croquettes responsables : c’est quoi ? 

Reglo a fait le choix de supprimer la viande de ses croquettes pour la remplacer par une recette à base de protéines d’insectes. Basile Laigre s’est fixé un objectif : « mettre des insectes dans les gamelles avant que cela ne se démocratise dans les assiettes ! ». Un pari réaliste dans un contexte de forte croissance démographique, alors que l’émergence des protéines alternatives est l’une des grandes tendances Foodtech à suivre en ce moment.

Dans les croquettes Reglo, la farine est obtenue grâce aux larves de mouches. Élevées en France, les mouches se nourrissent de déchets végétaux et permet ainsi de valoriser certains biodéchets qui ne sont pas triés. La farine d’insecte a également un avantage : pour un kilogramme produit, elle contient deux fois plus de protéines que la viande classique. La volonté de Reglo est de s’engager de manière responsable dans tout le processus de fabrication. Là où les industriels se contentent « d’utiliser des emballages en plastique de couleur papier kraft« , Reglo propose une formule 100% écolo. Des matières premières au packaging en passant par l’élevage ou la recette, la formule est conçue entièrement en France. 

Intégrer de la protéine d’insectes est un réel bénéfice pour la planète. Cette formule générerait jusqu’à 100 fois moins de gaz à effet de serre par kilogramme de protéines produites. En outre, c’est une production qui nécessite beaucoup moins d’eau que celle de la viande. Prenons l’exemple d’un labrador : si pendant un an, il est nourrit aux croquettes Reglo cela reviendrait à économiser 66 kilogrammes de viande et plus de 800 000 litres d’eau, selon l’entreprise. De plus, elle préserverait des émission de CO2 à hauteur de 1 700 kilogrammes. Une économie considérable. 

croquettes eco-responsable


Réglo s’engage pour le bien-être animal

De plus en plus d’animaux développent des maladies : allergies, obésité ou encore cancer. Les croquettes « industrielles » peuvent en effet contenir une multitude de produits controversés pouvant causer ces maladies. Reglo a alors fait le choix de n’intégrer que des produits naturels. Ainsi, à la farine d’insectes, s’ajoutent lentilles, betteraves ou encore patate douce.

Certains vétérinaires affirment ainsi que les produits à base d’insectes sont nourrissants et bien assimilables pour les animaux. En effet, la farine d’insecte apporte les nutriments nécessaires au régime carnivore des animaux domestiques. De plus l’ensemble des produits naturels présents dans la recette apportent nutriments et vitamines nécessaires à la santé. Enfin, Reglo fait le choix d’une recette hypoallergénique et a donc retiré la présence de céréales dans les croquettes. Les croquettes Reglo sont donc une bonne alternative pour le bien-être des animaux domestiques. 

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus se sentent concerné par l’environnement et leur mode d’alimentation. Basile Laigre affirme ainsi que « Reglo permet aux propriétaires de chiens d’avoir un impact positif sur l’environnement, tout en donnant à leurs chiens une nourriture nutritive et savoureuse. » L’avantage est double : accroitre sa responsabilité environnementale, mais aussi fournir une alimentation riche à son chien. Aujourd’hui Reglo ne produit que des croquettes pour chien. Mais elle n’entend pas s’arrêter là. Le projet a d’ailleurs fait l’objet d’une campagne réussie sur Ulule en fin d’année et a pour objectif de développer dans le futur une gamme pour les chats.