Selon l’Ademe, chaque année le BTP produit 227,5 millions de tonnes de déchets, soit 80% de la production totale de déchets en France. À côté de cela, nous consommons chaque année plus de ressources que nous n’en possédons. En 2019, l’humanité avait ainsi utilisé l’ensemble des ressources que la Terre pouvait offrir en un an dès le 29 juillet.
Face à ce déficit écologique, une réponse pertinente peut donc être d’utiliser les importantes quantités de déchets que nous produisons pour en faire de nouvelles ressources au lieu de continuer à épuiser celles de la Terre.
C’est l’idée de quatre architectes diplômés de l’ENSA Paris-Malaquais. En fondant Pimp Your Waste en 2018, ils souhaitent créer du mobilier fait à partir de déchets du bâtiment en l’occurrence le bois. Et pour démocratiser cette pratique d’upcycling, ils ont développé un outil numérique qui permet d’automatiser le processus de conception.
Un processus automatisé pour démocratiser le réemploi
Pour ce faire, les co-fondateurs de Pimp your Waste, Nils Gallon, Eric Dorléac, Alexis Morin et Fabien Caron, récupèrent la matière première auprès de centres de tri et de chantiers de démontage. Afin d’accéder à d’importantes quantités de déchets, la startup a notamment un partenariat avec le centre de tri de la société Suez situé à Pantin.
Une fois le bois récupéré, ils enregistrent les caractéristiques de chaque pièce (mesure, colorimétrie, provenance) dans une base de données utile pour améliorer leur gestion. En effet, cette base de données permet par la suite d’automatiser les étapes suivantes grâces à des algorithmes et d’optimiser la matière utilisée. L’algorithme va alors analyser tous les éléments de la base de données en l’espace d’une demi-seconde et sélectionner ceux qui seront les plus pertinents pour concevoir le mobilier préalablement dessiné par les architectes.
Une fois la matière sélectionnée parmi le stock de bois récupéré, la dernière étape est donc la fabrication. Pour cela, les architectes utilisent une CNC, c’est-à-dire une fraiseuse assistée par ordinateur qui permet d’usiner chacune des pièces d’assemblages.
Ces outils de traitement de données permettent donc de travailler efficacement avec des éléments qui sont tous différents et qui, pourtant, pourront s’assembler dans un seul et même mobilier. En plus d’optimiser la matière, en fonction des matériaux à disposition, ces outils permettent d’automatiser le processus de conception et de fabrication et représentent donc un gain de temps considérable. Une invention géniale qui pourrait révolutionner la pratique du réemploi.
Lire aussi : Bilum, l’upcycling pour valoriser les déchets des entreprises
Le réemploi pour une nouvelle fabrique de la ville ?
Pimp your Waste propose ainsi des collections d’assises, de tables et de mobilier urbain toutes issues du réemploi. Depuis sa création, l’entreprise a conçu plus de 130 meubles et permis la réutilisation de 4 000 kilos de matériaux.
De plus, elle contribue aussi à la sensibilisation autour des pratiques du réemploi et de l’économie circulaire. En 2018, la startup a notamment participé au projet participatif de rénovation urbaine réalisé à Clichy-Sous-Bois en accompagnant, avec son outil numérique, les habitants à la réalisation de quinze mètres de banc faits à partir des déchets de bois dont ils disposaient. Ce travail a été réalisé avec l’association Ici et les Ateliers Médicis et souligne le potentiel du réemploi dans une fabrique collective de la ville et dans la création de lien social.
De plus, la même année, les 4 architectes ont aussi participé à l’événement Fab City Summit au parc de la Villette en fabriquant le mobilier de la scène (pupitre, table, chaises et banc). En parallèle, ils ont également mené des ateliers d’initiation à la menuiserie du réemploi afin de sensibiliser le grand public aux avantages de l’upcycling.
Face à la diversité de bois récupérée par l’entreprise, chaque mobilier crée est unique même si les modèles sont standardisés. Mais l’entreprise propose également de faire des meubles sur-mesure à partir des déchets en bois des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Quoiqu’il en soit, chaque meuble est accompagné d’un petit descriptif remis lors de la livraison qui explique d’où vient le bois qui a été utilisé pour la conception afin d’informer le consommateur sur la vie antérieure de son mobilier.
Crédit photo visuel d’entrée : ©StéphaneBorgi