Au fur et à mesure que les enjeux climatiques rentrent dans les habitudes des françaises et français, nous voyons apparaître des places de marché spécialisées sur de nouvelles offres autour de la réduction des déchets, du réemploi ou de la seconde main, ainsi que sur des alternatives éco-responsables aux produits de la grande consommation. En parallèle, ces solutions émergent également dans le monde B2B avec des places de marché dédiées au réemploi de matériaux de construction ou à l’échange de pièces de rechange dans le domaine automobile.
Sur le même sujet : l’interview de Flore Berlingen, Directrice de Zero Waste France
Back Market, le leader de l’électronique reconditionné
Difficile de passer à côté de Back Market. Propulsée au rang de licorne l’année dernière, la plateforme reçoit et remet à neuf smartphones, ordinateurs et tablettes pour les revendre sur sa place de marché à un plus petit prix que leurs équivalents neufs.
👉 Notre article sur Back Market
IlinShop, la marketplace spécialiste de la cosmétique durable
IlinShop est une plateforme de vente en ligne de produits cosmétiques zéro déchet. Créée par Noémie Potdevin en 2018, la marketplace recense une diversité de produits de beauté conçus dans une logique éco-responsable : brosses à dent en bambou, shampoings solides aux emballages recyclables ou réutilisables et autres essentiels d’une salle de bain zéro-déchet.
Reparcar, une place de marché au service de l’automobile d’occasion
Reparcar est une plateforme de e-commerce dédiée aux pièces automobiles d’occasion. Professionnels et particuliers sont ainsi accompagnés dans leur quête grâce notamment à un algorithme qui met en avant les meilleures offres en fonction des critères de chacun.
Vrac’n Roll, un e-shop pour le zéro-déchet
Cette startup lyonnaise se présente comme un supermarché en ligne qui œuvre contre le zéro déchet à travers la pratique du vrac. Le concept de la startup est de vendre en ligne des produits alimentaires (fruits et légumes, boissons, produits secs) et de les livrer dans des contenants hermétiques, consignés et réutilisables. Il suffit ensuite de récupérer la commande dans un des 15 000 points de retrait de France.
WeDressFair, la mode responsable en ligne
WeDressFair est spécialisé dans la mode responsable. Cette marketplace propose des articles textiles dans une démarche éthique, durable et transparente. Pour cela, WeDressFair passe au peigne fin les modes de production des marques, et ce notamment à l’aide de différents labels dont certaines peuvent être dotées (GOTS, Confidence in Textile, Fairtrade etc).
Pagachey, une marketplace spécialiste de l’anti-gaspi
Pagachey propose un service dans le domaine de l’alimentaire, plus précisément de l’anti-gaspillage. C’est un site de mise en relation entre particuliers et professionnels sur le thème du trade alimentaire. Les particuliers peuvent ainsi y vendre leurs surplus et les professionnels leurs invendus, le tout à un prix plus avantageux qu’en magasin.
La Fourche, le marché bio et solidaire
La Fourche a lancé sa marketplace de produits bio accessibles à tous. Grâce à un abonnement annuel, les consommateurs bénéficient de produits dont les prix sont réduits jusqu’à 50%. La Fourche se veut également solidaire, en proposant à ses adhérents d’offrir une adhésion à des foyers en situation de précarité lors de l’achat d’un abonnement.
Izidore, pour vider sa maison en mode économie circulaire
Izidore démocratise le vide-appart, une manière pour certains de se débarrasser de leurs meubles facilement sans les jeter, et pour d’autres de se procurer des meubles d’occasion à petits prix. Sur cette marketplace, chacun dispose d’une multitude de choix entre meubles, objets de décoration et appareils électroménagers de seconde main. Elle révolutionne également la pratique du vide-appart en accompagnant ceux qui veulent se débarrasser de leurs meubles tout en leur donnant une seconde vie.
Readymader, la place de marché des professionnels du bâtiment
Readymader est une marketplace spécialisée dans le bâtiment. L’initiative est venue de Marie-Charlotte, une architecte qui souhaite démocratiser le réemploi dans le secteur du bâtiment, l’un des plus polluants. La plateforme recense plusieurs catégories de produits et de matériaux de construction comme des baignoires, des vasques ou encore du marbre. Afin d’accompagner au mieux les utilisateurs dans leurs projets, elle met également à disposition des fiches techniques et des informations relatives aux différents produits proposés sur le site.
MooM, le réseau de la seconde main
MooM est un réseau social pour la seconde main. C’est une application qui met en relation entreprises, consommateurs et prestataires (recycleurs, réparateurs etc) dont l’objectif commun est de donner une seconde vie à divers produits. C’est un moyen plus rapide et facile pour ces acteurs qui souhaitent participer à l’essor de l’économie circulaire mais qui peinent à le faire en raison des difficultés de prise en charge de la seconde main. Ainsi, chacun communique sur ses besoins et ses propositions pour parfaire cette boucle et prolonger la durée de vie de ses objets.
Pour compléter cette liste, nous vous invitons également à découvrir les entreprises suivantes :
- Omie & Cie : une marketplace de produits alimentaires durables qui soutiennent les agriculteurs engagés
- Marché d’ici : une marketplace pour la vente de produits alimentaires en circuit-court