Plus dynamique que jamais, le marché du Vélo à Assistance Électrique (VAE) est en plein essor et bénéficie d’une croissance constante depuis 3 ans. Il devrait s’en vendre plus d’un million par an d’ici 2025 et on estime que le nombre total de vélos électriques en circulation atteindra près de 50 millions d’unités d’ici 2030, en Europe.

Mais à l’heure actuelle, des freins subsistent encore à leur adoption. En premier lieu, on retrouve évidemment le prix des vélos neufs, qui est le premier frein à l’achat de ces véhicules pour plus de 66% des français, selon un récent sondage mené par l’Ifop. Face à cela, un marché de l’occasion pourrait apporter un début de solution pour permettre aux plus modestes de s’équiper à moindre coût. Mais sur ce marché, le consommateur porte seul le risque d’une défaillance de la batterie, du moteur ou de l’électronique de son vélo.

Alors, face à cela, et comme cela a été fait dans d’autres secteurs auparavant (l’automobile, la téléphonie, l’électroménager), le reconditionné se positionne comme une solution écologique qui permet de concilier un prix abordable et des garanties pour le consommateur. C’est le positionnement de la startup Loewi, qui vise à devenir le leader en France et en Europe du reconditionnement de VAE.

« En faisant le choix de nous concentrer sur le reconditionnement de tous types de vélos, nous œuvrons pour une économie plus circulaire et accélérons le passage à un moyen de mobilité décarboné. Le marché de la seconde main est en pleine construction et nous souhaitons apporter à l’écosystème le modèle le plus vertueux.”, commente Diego Level, Président de Loewi.

Lire aussi : Virvolt convertit les vélos en vélos électriques


Une levée de fonds pour passer à l’échelle

Créée en 2022 par Diego Level, Tanguy Lastennet et Vivien Maraquin, l’entreprise peut se targuer de débuts prometteurs. Elle emploie aujourd’hui 8 personnes et a également triplé ses capacités depuis l’année dernière. À présent, l’entreprise capitalise sur un réseau de 10 enseignes partenaires pour sa distribution et a déjà lancé ses ventes à l’international (Belgique, Autriche, Pays-Bas). La startup s’appuie notamment sur des partenaires tels Decathlon, BackMarket ou encore Alltricks.

Fort de ces premiers succès, l’entreprise a su convaincre Antler, Satgana, le fonds de Centrale-Supélec 21st et le Family Office Caméléon Invest du fort potentiel de son positionnement unique sur le marché européen afin de conclure une levée de de fonds de 1M€ en Pre-Seed. Cette levée devrait permettre à la startup d’augmenter ses capacités de reconditionnement pour atteindre le rythme de 300 vélos reconditionnés par mois en 2023.

Par la suite, ces fonds lui permettront également d’accélérer le développement et le déploiement de ses outils technologiques sur toute sa chaîne de valeur. Des facteurs clés de succès pour consolider les liens avec leurs partenaires de distribution et suivre la demande en forte croissance. Une dynamique intéressante pour faire entrer l’usage du vélo encore un peu plus dans l’économie circulaire.

À lire également sur le sujet