Des startups innovantes au service d’un quotidien écoresponsables, des infographies et des articles de fonds pour comprendre les enjeux de la consommation responsable : découvrez notre bes-of de l’année 2021


Des startups innovantes au service de la consommation responsable

8 alternatives aux protections hygiéniques jetables

Découvrez dans cet article un mapping de 8 entreprises françaises qui travaillent à proposer des produits d’hygiène féminin à base de produits sains et naturels. Une manière d’amener de la durabilité jusque dans l’intimité, à l’heure où les alertes sanitaires sur ce sujet se multiplient.
Découvrir le mapping


13 entreprises pionnières en matière de cosmétiques durables

Le secteur des cosmétiques est un secteur toujours très controversé en raison des produits utilisés par les fabricants et de leur impact sur la santé et l’environnement. Découvrez dans cet article une sélection de 13 startups françaises qui s’engagent pour des cosmétiques durables.
Découvrir le mapping


10 marketplaces pour des achats en ligne responsables

Le commerce en ligne est une pratique définitivement ancrée dans nos habitudes, et encore renforcée ces derniers mois par la crise sanitaire. En parallèle, les offres de produits éthiques et responsables ne cessent de se développer. Pour concilier les deux, découvrez dans cet article une sélection de marketplaces faites pour des achats en ligne responsables.
Découvrir le mapping

cosmétique bio


Des articles de fonds pour comprendre les enjeux de l’écoresponsabilité


Pourquoi et comment la finance est la principale clé de la transition écologique ?

Dans cet article, nous revenons sur le travail effectué par plusieurs ONG (BankTrack, Rain Forest Action Network ou encore Reclaim Finance) selon lesquelles les plus grandes banques mondiales auraient dirigé 1 900 milliards de dollars vers des projets d’énergies fossiles dans les 3 ans qui ont suivi l’Accord de Paris signé en 2015. Un dysfonctionnement majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique qui doit nous inciter à réorienter différemment les flux financiers à l’avenir.
Lire l’article


Collants jetables : limites et alternatives durables

Dans 70% des cas, une paire de collants ne dure jamais plus de 6 utilisations. Fabriqués en nylon, un dérivé du plastique, et donc du pétrole, le “collant-kleenex” qu’on jette et qu’on rachète à l’infini est petit à petit devenu le symbole de ce qui ne va pas dans notre manière de concevoir des produits. Depuis quelques années, des initiatives émergent cependant pour créer des collants durables.
Lire l’article


FairTec veut proposer un écosystème smartphone durable et responsable

Autre symbole de l’obsolescence programmée et de la sur-consommation des ressources, les smartphones ont une durée de vie moyenne de 18 mois à l’heure actuelle. Pourtant, leur conception est responsable d’une pollution terrible et d’un désastre social pour de nombreuses populations. Un autre modèle est-il possible ? Des marques comme Fairphone, Commown ou encore Telecoop se sont associées récemment pour créer le collectif FairTec et proposer au plus grand nombre un écosystème “smartphone” qui soit durable et responsable.
Lire l’article

smartphones cassés


Data et infographies

[infographie] – quels sont les bénéfices du télétravail pour l’environnement ?

Pour terminer, la crise sanitaire nous a (re)fait découvrir les joies du télétravail et de nombreuses organisations l’ont désormais intégré à leur fonctionnement. Nous nous sommes donc posé la question : quels avantages en matière d’environnement ?
Découvrir les résultats en infographie

Pour aller plus loin, découvrez plus de 1 000 entreprises engagées pour l’environnement dans notre annuaire de la transition écologique