Le secteur des cosmétiques est encore aujourd’hui un secteur très controversé. Paraben, silicone, aluminium… : la liste des produits toxiques contenus dans nos cosmétiques quotidiens représente un réel danger tant pour notre santé que pour celle de l’environnement.

C’est pourquoi certaines entreprises françaises se sont lancés ces dernières années dans des produits naturels afin de proposer des alternatives durables, Made in France, qui soient aussi respectueuses de l’environnement que de la santé des consommateurs. Dans leur sillage, une tendance de fond émerge dans de nombreuses boutiques et pourrait, à terme, redessiner ce secteur d’activité.

Petit tour d’horizon – non-exhaustif – de ces entreprises bien décidées à réinventer l’industrie cosmétique.

À lire également : le secteur des cosmétiques  à l’heure de la transition écologique 


Phytodia, un laboratoire engagé pour la préservation de la flore sauvage

logo phytodia

Phytodia est un laboratoire alsacien spécialisé depuis 15 ans dans la recherche et la valorisation d’actifs végétaux. Depuis plus de 3 ans, Les Laboratoires Phytodia étudient l’arnica domestique auprès d’Alain Grandemange, producteur des Jardins de Bernadette.

Réputée pour ses vertus apaisantes, l’arnica des montagnes pousse à l’état sauvage dans les Vosges mais est menacé depuis plusieurs années par le changement climatique et la modification des sols. Afin de préserver cette espèce, Les Laboratoires Phytodia tentent de reproduire ses conditions de vie pour en maîtriser les ressources. En parallèle, depuis 2016, le laboratoire propose également la marque “Nature is Future”, certifiée Ecocert Cosmos, Qualité France et qui commercialise des cosmétiques bio.

👉Leur site web


Clever Beauty et les vernis anti-gaspi

En France, on gaspille en moyenne 211 tonnes de vernis à ongles par an à cause de flacons qui ne permettent pas d’utiliser le produit jusqu’à la fin. Pour lutter contre ce gaspillage, Maëva Bentitallah a décidé de créer son propre produit. Grâce à une simple pression sur le bouchon, il est possible de faire descendre le pinceau jusqu’au fond du flacon et d’utiliser jusqu’à la dernière goutte de vernis, soit 20% de produit en plus.

clever beauty

De plus, les vernis traditionnels sont habituellement composés à 90% d’ingrédients issus de la pétrochimie. Clever Beauty a donc décidé de commercialiser des vernis sans solvants toxiques, 100% végan, sans perturbateurs endocriniens et sans agents allergisants. Ces vernis sont composés jusqu’à 85% d’ingrédients naturels avec des solvants biosourcés de coton, maïs et manioc.

👉Leur site web


Lamazuna, un leader des cosmétiques zéro déchet

logo lamazuna

Lamazuna est l’un des pionniers en terme de cosmétiques naturels et zéro déchet. Arrivé sur le marché dès 2010 avec des lingettes démaquillantes, la marque a rapidement développé d’autres produits. Aujourd’hui elle propose notamment des alternatives zéro déchet (shampoing, savons, déodorant ou encore dentifrice solides) et des accessoires durables (lingettes, protection périodique lavables, oriculi).

👉Leur site web


Cozie, aller plus loin avec la vente en vrac

CoZie ou Cosmétiques Zéro Impact Environnemental est une marque qui développe des produits d’hygiène vendus en vrac. En effet, pour lutter contre les emballages, la startup propose des flacons en verre consignés qui sont rechargeables grâce à sa machine, la doZeuse.

logo cozie

De plus, les produits CoZie (crème, déodorant, dentifrice) sont fait à partir d’ingrédients naturels et biologiques issus principalement de l’agriculture française. Soucieux de la qualité de leurs produits, la marque est labellisée Nature et Progrès et Cosmécert.

👉Leur site web
👉Notre article sur CoZie


Respire, pour en finir avec les produits toxiques

logo respire

Justine Hutteau, fondatrice de Respire, a créé la marque dans l’objectif de lutter contre “l’amas de produits toxiques des déodorants”. Aujourd’hui, les déodorants de la marque contiennent 98% d’ingrédients d’origine naturelle et sont éco-conçus. Grâce à une formule rechargeable et un packaging recyclé et recyclable, Respire s’engage à réduire les déchets issus de l’industrie cosmétique.

👉Leur site web
👉Lire notre article sur Respire


ZAO : le maquillage rechargeable

Zao est une marque de maquillage biologique. En plus de proposer une gamme entière de maquillage naturel et durable, la marque a fait le choix de ne pas utiliser de produits de synthèse et mise principalement sur le zéro déchet.

logo zao

Pour ce faire, elle propose des packagings rechargeables quelque soit le maquillage (mascara, poudre, rouge à lèvre…).

👉Leur site web


Les Petits Prödiges : le déodorant zéro déchet

logo les petits prodiges

Les Petits Prödiges est une marque de cosmétique française lancée en 2017. La jeune pousse a dès lors développé un premier produit : le baume multiusage. Ce produit sous forme solide peut s’utiliser de diverses manières : crème visage, soin du corps, démaquillant, soin cheveux. Autant de possibilités afin de réduire la quantité de produits que nous consommons.

En effet, le développement des produits spécifiques a entrainé une surconsommation et une surproduction des cosmétiques. Pour réduire au maximum l’impact environnemental de sa salle de bain, les cosmétiques multiusage représentent une solution durable et économique. Plus récemment, les Petits Prödiges ont commercialisé un déodorant avec un packaging en carton, donc biodégradable.

👉Leur site web


LAO : des shampoings naturels aux flacons consignés

LAO est une startup strasbourgeoise fondée par Lisa Schino. Cette marque transparente, propose pour le moment deux shampoings biologiques, un au chanvre alsacien nourrissant et un autre à l’ortie du Sud-Ouest, davantage purifiant. Les ingrédients de ces shampoings sont cultivés pour la plupart à seulement 10 km des bureaux de la marque afin de réduire son impact environnemental. Pour les ingrédients qu’il n’est pas possible de trouver en France, LAO les fait venir de pays frontaliers.

logo LAO

Pour ses flacons faits en aluminium, un matériau qui se recycle très facilement, la marque a décidé de réintroduire la consigne (de façon simple et sans surcoût), à travers leurs partenaires : les coiffeurs et magasins bio.

La certification Ecocert « COSMOS Organic » obtenue, l’heure est donc maintenant à la commercialisation. Les livraisons à domicile des premiers produits sont annoncées pour mi-février 2021 mais il est d’ores et déjà possible de les précommander directement sur le site. Le but est de rendre la marque accessible en pharmacie, dans les magasins bio et chez les coiffeurs.

👉Leur site web


Pulpe de vie : des cosmétiques antigaspi à partir de fruits et légumes moches

logo pulpe de vie

Pulpe de vie, c’est une marque de cosmétiques bio faits à partir de fruits “moches” issus des invendus alimentaires. Cette marque anti-gaspi créée par Julie Ducret il y a 10 ans, est 100% Made in France et fait appel à des petits producteurs provençaux afin de créer des gommages, crèmes hydratantes, sérums ou encore huiles moussantes.

Aucun de leurs produits ne sont testés sur les animaux et 30 de leurs 34 références sont vegan (les quatre autres contiennent du miel ou de la cire d’abeille). Ils sont certifiés bio et Cruelty Free. Aujourd’hui on peut notamment retrouver les produits de Pulpe de Vie en ligne mais aussi dans des magasins et grandes surfaces tels que Monop Beauty ou encore Nature et Découverte.

👉Leur site web


Clemence et Vivien : des cosmétiques en circuit-court

Clémence et Vivien c’est une entreprise qui a été créée en 2015 par un couple passionné par l’écologie. Leurs produits biologiques, végan, zéro-déchet et cruelty free sont fabriqués dans la Sarthe. La marque favorise les circuits-courts et propose ainsi un prix très abordable à ses clients pour des cosmétiques biologiques.

logo clémence&vivien

La firme développe ses produits autour du principe de l’aromathérapie, c’est-à-dire autour des huiles essentielles et de leurs propriétés. On retrouve également des huiles végétales, parfois des extraits de végétaux ainsi que du beurre de karité. Elle propose aussi des catégories spécifiques comme “Maman-Enfant” où elle y propose des produits plus adaptés aux peaux juvéniles et/ou sans huiles essentielles.

👉Leur site web


Fun’Éthic : des cosmétiques naturels et éthiques

logo fun ethic

Fun’Ethic est une entreprise née à Sierentz, un petit village d’Alsace et qui propose des gammes de soins naturels et biologiques, organisées par catégories d’âges. Cette marque apporte son soutien au tissu économique local en travaillant avec des partenaires régionaux et/ou orientés développement durable.

Enfin, cette marque Made in France mise sur la transparence en proposant à ses consommateurs d’accéder, via leur site, à des informations telles que l’identité des associés, les rémunérations, les composantes du prix de vente, les chiffres clés de l’entreprise etc. Elle est certifiée Cosmébio,Cosmos Organic, Cruelty Free et Vegan.

👉Leur site web


Krème : des cosmétiques frais en circuit court

Krème se sont des produits cosmétiques 100% frais et français, sans aucun conservateur. En effet, les cosmétiques sont pour la plupart chargés de conservateurs car il se passe en moyenne 2 ans entre la fabrication d’une crème et son arrivée dans nos salles de bains. Ces conservateurs, utilisés trop régulièrement, fragilisent la peau.

logo krème

Grâce à un circuit court, la marque Krème fait le pari qu’il se passe moins de 3 mois entre leurs laboratoires et les salles de bains des consommateurs, grâce à des petits lots numérotés, directement livrés à domicile. Aujourd’hui, leurs produits sont au nombre de trois : nettoyant, crème hydratante et huile pour le visage. Ils sont produits à partir d’ingrédients français cultivés en Bretagne, en Dordogne ou encore dans l’Hérault par des producteurs bio. Ils sont concentrés en probiotiques afin de reconstruire la flore cutanée et de permettre à la peau de se défendre elle-même.

👉Leur site web


Savon Stories, des produits solides pour lutter contre le plastique à usage unique

logo savon stories

Savon Stories est un atelier de fabrication de cosmétiques bio à froid installé en Provence dans le Vaucluse. Né d’un héritage familial de plus d’un siècle, cette entreprise s’est nourrie des traditions familiales pour formuler des remèdes permettant de nettoyer, soigner et nourrir les peaux.

Leur soins utilisent uniquement des ingrédients végétaux bruts et bio de haute qualité et comestibles. La nature et le respect de celle-ci est placé au cœur de leur artisanat qui se nourrit d’une grande connaissance de la terre et des bienfaits des plantes.

👉Leur site web

À lire également