Respire est une marque française naturelle, vegan et écoresponsable. Fondée en 2018 par Justine Hutteau et Thomas Méheut, la marque a d’abord mis sur le marché un déodorant clean et naturel avant d’étendre sa gamme à d’autres produits d’hygiène. Respire propose ainsi un ensemble de soins à partir d’ingrédients naturels et bons pour la peau.

Le déodorant imaginé par la jeune marque tente un contrepied avec les déodorants traditionnels. “Les déodorants ce sont un amas de produits chimiques et risqués pour la santé” s’indigne Justine Hutteau, la fondatrice. Le déodorant est le deuxième produit d’hygiène le plus utilisé, derrière le dentifrice. Il parait donc légitime de se questionner sur les ingrédients qu’il contient, et trouver des alternatives plus respectueuses de la peau mais aussi de l’environnement.


Éco-conception et cosmétiques bio

La volonté de Respire est de proposer des produits sains sans risque pour la santé des consommateurs tout en garantissant leur efficacité : “on voulait un produit aussi sain qu’efficace” confie Justine Hutteau. Particulièrement pour le déodorant. Le déodorant Respire est donc composé d’ingrédients naturels voire biologiques. Par exemple l’aloe vera pour hydrater ou la fleur de souci pour apaiser la peau. La liste des ingrédients, complète et claire, répond à un besoin de transparence entre la marque et les consommateurs.

En plus de répondre aux attentes des consommateurs, Respire coïncide avec leurs préoccupations environnementales. A l’instar de CoZie, qui propose des cosmétiques en vrac, Respire mise sur l’écoconception : les emballages sont faits à partir de matériaux recyclés, et, sont eux-mêmes recyclables. Le déodorant, par exemple, est disponible en recharge, les shampooings et savons sous format solide avec un emballage en papier 100% recyclable.

Repenser le secteur des cosmétiques, à l’instar de la mode, apparaît comme l’un des enjeux de la transition écologique. En utilisant des ingrédients d’origine naturelle et des emballages recyclables, Respire apporte un élément de réponse pour repenser l’avenir de ce milieu.

Gamme de produits solides Respire

Les cosmétiques naturels : un marché prometteur

Si le déodorant est le premier produit de la gamme, Respire veut aller plus loin et souhaite “toucher à toute la routine quotidienne, à la salle de bain en général”. Aujourd’hui, la marque propose des savons et shampooings solides, des crèmes solaires, et depuis février 2020, des dentifrices. Cela permet de proposer des alternatives naturelles à des produits indispensables. Une volonté pour la marque qui entend s’installer durablement sur le marché des cosmétiques écologique.

Si l’engagement a séduit les consommateurs dès le lancement – 21 000 déodorants ont été vendus sur la campagne de crowdfunding. Grâce à un site internet et la présence des produits dans plusieurs enseignes, Respire est remarquée sur le marché des cosmétiques. De quoi ancrer les cosmétiques naturels dans le quotidien des consommateurs.

Pour aller plus loin : Le secteur de la cosmétique à l’heure de la transition écologique



À lire sur le même sujet :