Circul’Egg est une startup française qui réutilise les coquilles d’œufs récupérées auprès des casseries afin de les transformer en deux produits finaux qui vont servir de matières premières à différentes industries : alimentation animale, cosmétique et compléments alimentaires.

Une orientation intéressante étant donné que la France est la plus grande productrice d’œufs en Europe. Ce sont en effet 15 milliards d’œufs qui sont produits chaque année dans le pays, dont 40% sont destinés aux casseries, chargées de les transformer pour l’industrie agro-alimentaire.


40 000 tonnes de coquilles d’oeufs rejetées chaque année

Au total, c’est presque 40 000 tonnes de coquilles d’œufs qui sont rejetées chaque année par les casseries françaises, et qui attendaient une alternative pour être valorisées. C’est désormais chose faite avec ce projet emmené par Pierre Blanchot, Yacine Kabeche et Idris Ben Saber, trois ingénieurs AgroParisTech.

Les casseries ont généralement comme activité de transformer les oeufs en ovoproduits, c’est-à-dire que l’œuf prendra plusieurs formes différentes (jaune et blanc séparés à l’état liquide, congelé, en poudre), pour être ensuite utilisés par les industriels de l’agro-alimentaire. Cependant, la coquille d’œuf et la membrane sont ensuite jetées. Mais Circul’Egg leur a trouvé une utilité.

L’entreprise récupère donc ces coquilles d’œufs pour les séparer de la membrane et en faire deux nouveaux produits. C’est grâce à un système innovant imaginé et élaboré en collaboration avec des ingénieurs et des chercheurs que l’entreprise procède à la séparation des coproduits. Pour ce faire, les coquilles d’œufs sont d’abord broyées et centrifugées. Suite à cela, il faut la séparer de la membrane et décontaminer les deux matières, ce qui donne ensuite deux poudres différentes : une poudre de membrane coquillière et une de carbonate de calcium. Circul’Egg met en vente ces poudres en plusieurs gammes : la gamme PetFood avec Calcovo (poudre de coquille d’œuf) et Chondrovo (poudre de membrane), la gamme nutraceutique avec Novocal care et Novolife et la gamme cosmétique avec CosmEon et DermEon Pro.


A qui et à quoi ces produits vont-ils servir ?

Après avoir effectué le process de séparation pour arriver aux produits finaux, Circul’Egg les vend à différentes industries. Mais à quoi peuvent servir ces produits ?

La coquille et la membrane possèdent toutes deux des propriétés médicinales et essentielles pour l’Homme et les animaux. La coquille d’œuf contient 98% de carbonate de calcium, un composant pauvre en métaux lourds (nocifs pour le système nerveux, respiratoire, rénale et pour le cerveau) et favorable à la protection des os. Quant à la membrane, celle-ci est composée de biomolécules actives et de 90% de protéines. Ces éléments donnent alors à la membrane des vertus médicinales, notamment pour les articulations, que ce soit pour l’Homme ou l’animal d’élevage ou domestique.

La coquille d’œuf et la membrane sont utilisées et recherchées par les industries, particulièrement celles du domaine alimentaire, cosmétique et nutraceutique (l’utilisation d’aliments bénéfiques pour la santé transformés sous formes médicinales qui ne sont pas dédiées à l’alimentation). Aujourd’hui, la jeune startup annonce qu’une trentaine d’entreprises sont intéressées par leurs produits. Elle souhaite également aller plus loin dans les mois à venir, notamment en installant leurs machines directement dans les usines afin de minimiser le transport.

Une initiative intéressante, dans la mouvance d’une économie circulaire, qui prouve s’il en est encore besoin, que définitivement, rien ne se perd, et tout se transforme.

À lire également