Microsoft logo
Energies, Premium

Microsoft accélère son passage aux énergies renouvelables- 3 minutes de lecture

Microsoft souhaite alimenter ses data centers grâce aux énergies renouvelables. L’entreprise envisage que 70% d’entre eux soient alimentés en électricité verte d’ici 2023. Une annonce qui appuie la voie engagée par d’autres géants de la Tech comme Google, Apple ou Facebook, et qui s’inscrit dans la nécessaire transition vers plus de sobriété numérique.


C’est dans un billet de blog que le président de Microsoft, Brad Smith, énumère les différentes initiatives de l’entreprise américaine pour réduire son empreinte carbone. La firme rappelle qu’en 2016, son objectif à trois ans était d’utiliser 50 % d’énergies renouvelables afin d’alimenter ses data centers. “Nous avons atteint notre premier objectif presque un an avant la date prévue” précise le dirigeant de Microsoft. Ainsi, l’entreprise devrait atteindre les 60 %, d’ici la fin de l’année. Elle souhaite désormais porter ce chiffre à 70% d’ici 2023.

Alors que d’autres entreprises comme Google ou Apple ont obtenus des résultats plus efficaces en moins de temps, on regrette que Microsoft n’atteigne pas les 100% au plus vite. Néanmoins, la firme s’engage dans une nécessaire transition vers plus de sobriété numérique. Un passage obligé si nous voulons éviter que le monde de la technologie devienne un gigantesque problème écologique.

3 éoliennes au lever du soleil


Microsoft va également doubler sa taxe carbone interne

Toujours dans la foulée de cette annonce de l’objectif 70% d’énergies renouvelables en 2023 pour alimenter leurs data centers, les dirigeants de Microsoft précisent qu’ils lanceront “également une nouvelle initiative de cloud circulaire pilotée par les données, utilisant l’Internet des objets (IoT), la blockchain et l’intelligence artificielle (AI) pour surveiller les performances et rationaliser la réutilisation, la revente et le recyclage des actifs des data centers, y compris les serveurs”.

Enfin, l’entreprise américaine va également “doubler (sa) redevance carbone interne, qui passera à 15 dollars par tonne métrique, sur toutes les émissions de carbone”. Cette «taxe» interne de Microsoft a été créée en 2012 pour tenir leurs divisions commerciales financièrement responsables de la réduction de leurs émissions de carbone. Les fonds provenant de cette redevance plus élevée permettront à la fois de maintenir la neutralité carbone de Microsoft et aider l’entreprise à adopter une approche axée sur des technologies durables.

L'éolien est une source d'énergie renouvelable


Apple encourage ses fournisseurs à passer aux énergies renouvelables

Les annonces de Microsoft suivent de près celles d’Apple. L’entreprise à la pomme est déjà bien engagée dans les énergies renouvelables. Elle utilise en effet 100% d’électricité verte afin d’alimenter ses infrastrucutres. Mais la firme dirigée par Tim Cook souhaite néanmoins aller plus loin et tirer l’industrie vers le haut en encourageant ses fournisseurs à la suivre. Elle annonçait il y a quelques jours avoir justement doublé le nombre de fournisseurs qui ont fait l’engagement d’utiliser de l’énergie propre à 100 %. La firme prévoit également de concevoir ces appareils avec des matériaux recyclés afin de diminuer son empreinte carbone.

Les entreprises de la Tech sont globalement bien engagées dans la transition vers le concept de sobriété numérique. En tout cas, elles cherchent majoritairement à se tourner vers les énergies renouvelables. Facebook, par exemple, s’est fixé comme objectif d’alimenter ses infrastructures avec 100% d’énergies vertes d’ici 2020.

De son côté, Google multiplie également les initiatives de ce genre. L’entreprise alimentera par exemple ses data centers européens grâce à Neoen, un fournisseur français. L’entreprise américaine travaille également sur un projet pour stocker l’énergie photovoltaïque et permettre ainsi à cette filière de se développer. Certains grands noms comme Amazon et Netflix restent cependant à la traîne sur ces questions. Mais jusqu’à quand ?


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique