Sencrop propose une station météo connectée en temps réel aux parcelles des exploitants agricoles. Elle mesure 24h/24 la pluviométrie, l’hygrométrie, la température de l’air, la vitesse et la direction du vent. Cela permet ainsi aux agriculteurs d’obtenir des informations ultra-précises sur les conditions météo et de pouvoir améliorer la gestion de leurs parcelles.

Cette jeune start-up spécialiste de l’agriculture de précision a été créée début 2016 par Michael Bruniaux et Martin Ducroquet. Elle est aujourd’hui présente dans une dizaine de pays et utilisée par plus de 18 000 agriculteurs et viticulteurs.

En janvier 2019, Sencrop a réalisé une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès de BPI,  NCI Waterstart, Nord Capital Partenaires et The Yield Lab afin de se donner les moyens d’accroître son développement à l’international. Elle prouve ainsi que l’Agtech française, à l’instar de start up comme Ynsect, Perfarmer ou Weenat, peut devenir une référence mondiale. Ce 10 mai 2022, elle a annoncé une nouvelle levée de fonds de 18M$ auprès de différents partenaires (EIT Food, Stellar Impact, IRD gestion ou encore Demeter IM). Un tour de table qui doit lui permettre d’accélérer son développement à l’international, en particulier vers l’Amérique du Nord.

station météo sencrop


Une station connectée pour prédire les risques météo

Le but de Sencrop est de permettre à chaque agriculteur de bénéficier d’outils d’aide à la décision performants, personnalisés et adaptés en fonction de ses cultures et pratiques. Elle s’adresse aussi bien aux maraichers qu’aux viticulteurs ou arboriculteurs. Sa station météo s’appuie sur des capteurs connectés installés dans les différentes parcelles d’une exploitation. Ils collectent et remontent des informations que l’exploitant peut ensuite consulter sur ordinateur, smartphone ou tablette.

L’outil permet ainsi de prendre de bonnes décisions rapidement et au bon moment en visualisant à distance ce qui se passe dans les champs. Les données qui proviennent des stations permettent d’alimenter des modèles prédictifs pour limiter certains problèmes. Par exemple, ces prévisions vont concerner des risques potentiels de maladie affectant les cultures (comme le Mildiou) ou faire remonter des données concernant le taux d’humidité des sols afin d’optimiser l’irrigation des cultures. Grâce à cela, les exploitants peuvent agir en amont et éviter des écarts de rendements.

Ces données peuvent aussi être un outil de traçabilité pour, d’année en année, optimiser la gestion des exploitations. Par ailleurs, l’outil de Sencrop est pensé pour favoriser le partage et la collaboration au sein du secteur. Les agriculteurs travaillent en effet régulièrement en commun. Cela se traduit par des coopératives ou par du prêt de matériel. À l’aide de Sencrop, ils peuvent désormais partager également leurs données afin de mieux travailler ensemble.

Lire aussi : comment les startups françaises se mettent au service de l’irrigation

la station météo connectée de Sencrop
Sencrop revendique un parc de stations plus important que celui de Meteo France.


Sencrop, un leader européen de la data agricole

Force est de constater que les exploitants agricoles adhèrent à cette association de la data et du collaboratif. Près de 20 000 agriculteurs utilisent aujourd’hui les stations météo de Sencrop. La start-up en a installé plus de 25 000 depuis sa création. Elle revendique ainsi un parc de stations plus important que celui de Météo France.

En 2022, l’entreprise a également lancé un outil complémentaire à son dispositif afin de permettre le pilotage de l’irrigation et la gestion du stress hydrique. Un outil qui se base sur un capteur d’irradiance breveté qui mesure le rayonnement solaire et qui, combiné aux autres produits de la startup, permet de quantifier les quantités d’eau qui entrent dans les parcelles ainsi que celles qui en sortent. L’objectif est ainsi d’aider les exploitants à anticiper le stress hydrique et à optimiser l’irrigation dans les champs.

Sa levée de fonds de 10 millions de dollars effectuée en 2019 lui a permis d’accroître son développement, en particulier à l’International et le nouveau tour de table réalisé en 2022 devrait faire passer la structure dans une nouvelle dimension. Sur un secteur somme toute assez récent, Sencrop possède ainsi des atouts afin de se positionner comme un acteur incontournable de l’agritech. L’entreprise vise à devenir le leader européen en tant que plateforme permettant au monde agricole d’échanger autour de la donnée.

Nos articles en lien avec l’agriculture de précision